Voir/Lire/Ecouter

Lire: C.S.Lewis Tactique du diable

Il paraît, d’après les vérités à la mode, que la planète se réchaufferait… Si c’est exact,  la situation se présente plutôt… mal : on se rapproche alors de l’enfer !   L’enfer ou le royaume du Diable… Comme l’écrivait Baudelaire, «  la plus belle ruse du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas »… Et pourtant !

Pourtant, l’écrivain irlandais C.S Lewis, connu pour ses Chroniques de Narmia, sait que le diable existe bel et bien, raison pour laquelle il nous livre une partie de la correspondance d’un « vétéran de la tentation », un ange déchu qu’il nomme Screwtape, correspondance adressée à un novice inexpérimenté, Wormwood.

L’objet de ces lettres est de fournir au « neveu » Wormwood le mode d’emploi des techniques de séduction nécessaires pour entraîner un jeune gentleman anglais sur la pente fatale… et Screwtape se révèle un expert très fin en la matière !

La psychologie de la tentation s’appuie sur l’analyse la plus ciselée possible de l’âme humaine et de ses failles : le Malin s’acharne à détourner l’homme de la réalité en jouant de la tactique de l’illusion et en conditionnant ses peurs et ses envies ; un homme en proie à ses émotions est irrémédiablement enclin à l’erreur. L’homme est entrainé à commettre des actes minables, apparemment anodins et, petit à petit, il finit par dévier de la bonne voie !

La longue expérience de la condition humaine (le diable sait beaucoup, parce qu’il est vieux) et un grand sens de l’observation font du démon un tacticien hors pair, dont la lucidité infernale s’exprime impeccablement à travers les 31 lettres rédigées par Screwtape, parfois avec ironie.  

Un livre intelligent, spirituel et très profond, à (re)découvrir. « Car Homme, ne blague pas le diable. Le chemin de la vie est bref, et l’éternelle damnation n’est pas une vaine imagination populaire » (Heine).

Arnaud Robert.

14,00 euros chez EBV éditions.

Laisser un commentaire