Voir/Lire/Ecouter

Lire BD:Luc Ferry la sagesse des mythes, Prométhée et la boite de Pandore

 

L’histoire de la naissance de l’homme.

Mont Olympe. La guerre contre les Titans vient de s’achever. Mais l’euphorie de la victoire laisse vite place à l’ennui, et les dieux ont besoin de se trouver une nouvelle occupation. Aussi Zeus a l’idée d’une source de divertissement infinie, en constante évolution : la vie ! Il charge un fils de Titans, Prométhée, de sa conception en créant les mortels. Mais très vite, celui-ci imagine une espèce qui dépasserait toutes les autres. Une espèce à qui il donnerait un pouvoir rivalisant avec celui des dieux. Quitte à s’attirer les foudres de Zeus…

Symbole de l’apport de la connaissance aux hommes, le mythe de Prométhée est l’un des mythes fondateurs de la civilisation européenne.

Notre avis

La sagesse des mythes, une vraie réussite

Étonnant de ne pas y avoir pensé plus tôt, tant la bande dessinée semble le support idéal pour raconter la mythologie grecque, avec ses dieux tout-puissants, ses Titans incroyables, ses héros extraordinaires et ses épopées merveilleuses. C’est le défi proposé par le philosophe Luc Ferry, brillamment secondé par des scénaristes et des dessinateurs de renom. Et, à lire « Prométhée et la boîte de Pandore » ou « L’Iliade et la pomme de discorde« , on ne peut que constater que le pari est largement tenu, tant le récit est palpitant et les textes fondateurs respectés. Vivement la suite de cette série !

Arnaud Robert.

5 étoiles sur 5 

 

XVMb19e81b0-7b42-11e6-a30d-cb3a1bb30093

 

Laisser un commentaire