Voir/Lire/Ecouter

Lire BD:Les Seigneurs de la terre – Tome 1 L’Appel de Cérès

Une odyssée paysanne qui nous reconnecte à nos racines…

1999. Florian, jeune avocat, est le fils d’un puissant agriculteur en sud Rhône-Alpes, président de la coopérative régionale. Alors qu’il n’y connait rien (ou presque) au travail de la terre, Florian accompagne son père pour un voyage d’études au Mexique, financé par un fournisseur de pesticides. Sur place, il est frappé par la misère et l’impact désastreux de l’agriculture occidentale industrialisée sur la population locale… et sur le monde. Cette épreuve est un choc pour Florian, qui sent alors retentir en lui l’appel irrépressible de la terre. À son retour, impossible de résister : le jeune homme deviendra paysan. Mais contrairement à son père, il privilégiera une agriculture écologique et responsable. Anne, sa fiancée, voit d’un mauvais œil ce revirement de carrière… Et que dire de son père, qui incarne l’agriculture productiviste, censée  » nourrir la planète  » à grand renfort de technologie et de chimie !

Fabien Rodhain, écrivain et conférencier spécialisé dans le domaine, et Luca Malisan signent avec Les Seigneurs de la terre une saga familiale placée sous le signe de l’agriculture, décrivant les rouages de ce secteur, son implication dans notre société et son évolution au sein des mentalités. Suivez le parcours initiatique d’un jeune avocat à la découverte d’un monde nouveau et impitoyable, avec en point d’orgue la confrontation entre agriculture biologique et intensive.

5 étoiles sur 5

POUR INFO

La France est le 3e consommateur mondial de pesticides,et le 1er en Europe.

La production d’un kilo  de steak nécessite 15 000 litres d’eau+la quantité de céréales qui nourrirait une personne pendant un mois.

Plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim et de malnutrition.

Chaque année, 3 millions de personne intoxiquées  aux pesticides entre 20 000 et

200 000 décès.

source:Rapports:OMS,FAO,Greenpeace.

couv

03 06-555x736

 

Laisser un commentaire