Voir/Lire/Ecouter

Lire BD: Rimbaud L’Explorateur maudit

On dit que la poésie est une invitation au voyage…

On connait Rimbaud le poète. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’à l’âge de 29 ans, il partit seul étudier une région dangereuse et inexplorée de l’Ethiopie. Ce travail fut publié par la Société de Géographie française. C’est sur les traces de ce Rimbaud « l’explorateur » que part Valentin Bracq, son ami d’enfance. En 1892, il arrive à Harrar dans l’ancienne maison de l’auteur. Rimbaud est déjà mort de la gangrène. Valentin va alors mener une véritable enquête, et revivre le voyage de son ami en Abyssinie comme si c’était le sien.

Grâce à la collection « Explora », découvrez une autre facette de l’un des plus grands auteurs français : Rimbaud, l’explorateur maudit. Celui dont, toute sa vie durant, le goût du voyage accompagnera une œuvre tourmentée et flamboyante.

Notre Avis:

Un nouvel album dans l’érudite collection « Explora » des éditions Glénat, toujours sous la houlette de l’excellent Christian Clot. On y découvre Arthur Rimbaud en explorateur maudit, mais surtout en être torturé, divagant, errant après lui-même, dans cette Abyssinie étrange et envoutante, dangereuse et somptueuse, qui l’entraîne entre Aden et Harar. Une jolie réussite que cet album aux couleurs de l’Afrique, qui narre aussi une existence tournée vers la quête du sens de la vie et qui s’arrêtera à 37 ans.

Arnaud Robert.

ar@infos-75.com

 

rimbaud-bd-planche

couv_rimbaud

 

Laisser un commentaire