Voir/Lire/Ecouter

Lire BD: Le mythique récital d’Oum Kalsoum à l’Olympia.

Découvrez les coulisses immersives et méconnues d’un événement exceptionnel, le concert d’Oum Kalsoum, la « Perle du Nil », à l’Olympia.
 
Novembre 1967, cinq mois après la guerre des Six Jours, dans une France préoccupée par les premières grèves annonçant mai 68, la diva égyptienne Oum Kalsoum s’apprête à se produire à l’Olympia, temple de la musique populaire.
Cet unique récital de l’ « Astre de l’Orient » dans un pays occidental sera le pari improbable de Bruno Coquatrix, maître des lieux. La rumeur attribue l’événement à une intervention du Grand Charles. « Politique arabe de la France » pour les uns, « arme secrète de Nasser » pour les autres.
Que s’est-il joué devant et derrière le rideau rouge ? Secrets d’État ? Promesse d’extase musicale, assurément.
LES AUTEURS
MARTINE LAGARDETTE | SCÉNARIO
Œuvrant, au sein d’Hachette, dans le journalisme, la presse magazine, l’agence de presse, ainsi que dans l’audiovisuel (Les Maternelles), Martine Lagardette est à l’origine d’ouvrages tels que Vive les vieux (psychologie), Petit Oursin (jeunesse), Théophilia Werner (bande dessinée).
FARID BOUDJELLAL | DESSIN ET COULEURS
D’origine algéro-arménienne, Farid Boudjellal est un auteur engagé qui s’investit dans des actions sociales et citoyennes. Son premier récit en BD, L’Oud, est un succès. Après une collaboration à plusieurs revues (L’Écho des savanes, Pilote…), il signe Petit Polio dont le 3e opus a été salué par la critique et plusieurs fois primé.
OUM KALSOUM – L’ARME SECRETE DE NASSER 
par Martine Lagardette et Farid Boudjellal
Parution le 17 janvier 2024

192 pages – 25,50€

Laisser un commentaire