Voir/Lire/Ecouter

Lire BD: Kaplan & Masson – Tome 2 Il faut sauver Hitler !

Rome, nid d’espions

1958. Le colonel Kaplan fait de nouveau appel à Nathan Masson et Watanabé Sensei. Ils doivent se rendre à Rome pour une mission peu orthodoxe : sauver Hitler ! Ou plutôt… sa doublure : Jules Lantier, germanophone distingué, acteur et imitateur à la ressemblance confondante. Un appât de choix élaboré par les services secrets français pour attirer et stopper le KREIS, un réseau d’anciens nazis constitué à partir de la rumeur selon laquelle le führer serait toujours en vie. Mais le KGB et la CIA sont également sur le coup : chacun espère pouvoir exhiber ce prétendu Hitler à son tableau de chasse. Et Rome ne va pas tarder à se transformer en une véritable poudrière rassemblant les espions les plus redoutables de la planète…

Série devenue culte dès son premier tome et dont les fans attendaient la suite avec une fébrile impatience, Kaplan & Masson est de retour ! Jean-Christophe Thibert reprend avec brio l’écriture inaugurée par Didier Convard, en restant dans la plus pure tradition de l’âge d’or des feuilletons d’espionnage. Son époustouflante ligne claire, plus belle et plus précise que jamais, le pose définitivement comme l’un des meilleurs dessinateurs de sa génération.

Notre Avis:

Où est passée la pantoufle d’Hitler ?

1958. Treize ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Hitler est toujours en vie et se planque à Rome… C’est du moins ce que prétend la rumeur, au sein des différents « services »… Le colonel Kaplan, et son ami, le scientifique Nathan Masson, reçoivent comme mission de… sauver le Führer, car du KGB à la CIA, en passant par le réseau nazi KREIS, tout le monde veut mettre la main dessus ! Les aventures vont dès lors se succéder à un rythme haletant, laissant aussi peu de répit aux héros qu’à leurs lecteurs !

Le premier tome de Kaplan et Masson, paru en 2009, était déjà une totale réussite et inscrivait directement la série dans la catégorie « culte ». Ce second tome semble avoir encore progressé et s’avère un authentique petit bijou de la ligne claire. Un graphisme tout bonnement superbe, un scénario d’espionnage original et intelligemment construit, des personnages toniques et attachants, tous les ingrédients sont réunis pour offrir une bande dessinée de très grande qualité. L’humour, décapant, contribue également au bonheur de lire cet album !

Une très belle et très bonne BD, comme on aime à les déguster.

Félicitations à Jean-Christophe Thibert !

Arnaud Robert. 

ar@infos-75.com

5 étoiles sur 5

 

 

Laisser un commentaire