Alexandra Laignel-Lavastine vient de publier André Zirnheld – Le chant d’un partisan aux Éditons du Cerf. Il s’agit de la biographie du « premier officier para FFL, foudroyé en pleine guerre du Désert ».
« Une biographie, ça s’invente », nous dit Céline, en mettant au plus haut sommet de l’écriture le droit souverain de la fiction.
Ils ne sont que deux, Joseph Kessel et André Zirnheld, à nous avoir légué un hymne universel à la Résistance. Mais si tout le monde connaît Le Chant des partisans, qui, en dehors des cercles combattants, a déjà lu la sublime Prière du compagnon de la Libération Zirnheld, le premier officier para FFL foudroyé en pleine guerre du Désert, à 29 ans ? Son poème, passé à la postérité sous le nom de « Prière du parachutiste », fut pourtant repris sur tous les fronts de la Libération.
C’est l’extraordinaire destin de cet intellectuel antifasciste, de la bohème parisienne et du groupe « Esprit » aux troupes de choc de la France Libre, que retrace pour la première fois cette magistrale biographie.
« Il était de la taille des Saint-Exupéry », disait le général Bergé de ce philosophe tombé sous l’uniforme des mythiques SAS Rogue Heroes, une fabuleuse unité fantôme de pirates des sables.
À l’heure où la guerre fait son grand retour en Europe, cette passionnante enquête, fondée sur des archives inédites, entre roman d’apprentissage, récit d’aventures, épopée et quête initiatique, se révèle d’une brûlante actualité. Ou comment se tenir debout par gros temps.
L’odyssée intime d’un héros à découvrir, à méditer et à transmettre absolument.
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 17/10/1966
Biographie :
Alexandra Laignel-Lavastine est une essayiste, historienne, philosophe, journaliste et traductrice française née à Paris en 1966, titulaire d’un doctorat en philosophie, elle a fait ses études à la Sorbonne puis au Centre de formation des journalistes (CFJ). Elle est également chargée de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où elle anime l’un des premiers séminaires en France consacré à la question de la réécriture de l’histoire et à la gestion du passé dans les pays d’Europe centrale et orientale.
Elle est chercheur au Centre interdisciplinaire de recherches centre-européennes (CIRCE-Paris IV). Elle collabore au Monde des Livres
Elle a publié l’édition critique et de la traduction, en 2009, d’un monument littéraire oublié, Cartea Neagra : le Livre noir sur la destruction des Juifs de Roumanie (1940-1944) de Matatias Carp, initialement publié à Bucarest entre 1946 et 1948, un « chef-d’œuvre » selon l’historien Raoul Hilberg.
En 2005, elle a reçu Prix européen de l’essai Charles Veillon pour Esprits d’Europe. Source : Wikipedia
478 pages
Editions :Le Cerf