Voir/Lire/Ecouter

LIRE: 400 Coups de ciseaux De Thierry JONQUET

Né à Paris en 1954 et décédé en 2009, Thierry Jonquet a publié de nombreuses nouvelles entre 1989 et 2005 dans différents magazines. Cette formule d’histoires mériterait d’être remise au goût du jour car trop de polars comportent des phases d’un ennui profond.

Pour arriver à pondre 500 ou 600 pages, ces auteurs tirent à la ligne, meublent, remplissent les vides pour une histoire qui aurait bien fait l’affaire sur 250 pages. C’est au point que la rubrique polar d’Infos 75 peut tenir lieu de bréviaire pour y trouver sa voie. En publiant ce recueil, les éditions du Seuil rendent non seulement hommage à un auteur, aujourd’hui disparu, mais également au mode opératoire des histoires courtes.

Et ça fonctionne parfaitement. 10 pages par-ci, 5 pages par-là font que le lecteur ne s’ennuie jamais et reprenne le livre en passant d’un récit à un autre. Par ailleurs, cette manière de procéder permet de se faire une assez bonne idée du talent de l’auteur qui savait ramasser ses intrigues pour n’en restituer que l’essentiel. Une nouvelle inédite occupe les deux tiers de ce livre et elle porte le nom que l’on retrouve sur le titre. En partant du concept comment une femme peut se débarrasser d’un mari qui se révèle être un individu odieux sans pour autant mettre en cause son confort matériel ni prendre le risque d’être soupçonnée.

L’époux a tout pour plaire car il n’a épousé la fille du patron que pour prendre la tête de l’entreprise. Pour couronner le tout, il ne la satisfait plus depuis des lustres. Elle s’adresse alors à un SDF pas trop dézingué et lui propose le deal, trucider son mari mine de rien et ramasser au passage un beau paquet d’oseille. Un enquêteur de l’assurance vie du défunt flaire l’embrouille.

En effet, on ne meurt pas, même très bourré, quand on s’appuie sur un rambarde en fumant sa clope. Il est aussi tracassé par l’accident survenu pas loin de là d’une Audi conduite par un habitué du Samu Social qui ne savait pas piloter et dont la mort ne laissait planer aucun doute. Dans cette histoire, l’auteur fait preuve de talent en tenant le lecteur par la barbichette et en lui ménageant une fin riche en rebondissements.

Un très bon roman avec plein de petites histoires ! DDDDD

240 pages, Seuil Policier. 17,00 €

Format 14 X 22,5. Broché

Dominique LE FUR

Chez votre libraire préféré ou sur le site :     Paris Librairies

Laisser un commentaire