Pour la première fois de son histoire, France Culture se lance dans la réalisation radiophonique de 5 albums de Tintin (Les Cigares du Pharaon, Le Lotus […]
Acteurs, musiques, bruitages…
Il fallait pour cela trouver le plus tintinophile de tous les réalisateurs. Benjamin Abitan, jeune metteur en scène et réalisateur depuis janvier 2015 a accepté de relever le défi. Avec lui, nous avons fait le pari de la nouveauté, de la création d’une sorte de film radiophonique palpitant, fait de peu de narration, d’un enchaînement rapide de scènes, porté par la musique originale d’Olivier Daviaud qu’interprète l’Orchestre National de France. Avec cette nouvelle version de Tintin, France Culture a aussi le plaisir de renouveler la forme traditionnelle du feuilleton radiophonique, en l’amenant, par son scénario, du côté du cinéma, en le modernisant tout en s’appuyant sur ce magnifique alliage des acteurs, de la musique et du bruitage pour servir des héros ancrés dans notre patrimoine culturel.
La première adaptation sonore des aventures de Tintin (Les Cigares du pharaon, Le Lotus bleu, Objectif Lune, On a marché sur la Lune) avait été enregistrée dans les années 50 sous la forme de quatre albums vinyle. La Radiodiffusion télévision française (RTF) quelques années plus tard, avait adapté dix-neuf aventures de Tintin diffusées entre 1959 et 1963.