Paru pour la première fois en 1958, ce roman de Jim Thomson, disparu en 1977, dépeint l’histoire d’un couple de frappadingues qui tuent allégrement quand il s’agit de faire disparaître un obstacle à leur projet. Pour Carol, il faut tout d’abord faire sortir son Doc de cabane en hâtant la libération pour bonne conduite.
Les termes du contrat qu’elle passe avec le juge décisionnaire resteront dans le flou, l’important étant de retrouver son Doc McCoy qu’elle a viscéralement dans la peau L’auteur nous décrit un couple aux apparences normales qui tue simplement quand il le faut. Il s’agit aussi d’une histoire d’amour fusionnel entre deux êtres très perturbés et qui vont s’enfoncer lentement dans une cavale dont l’issue demeurera vaine.
En 1972, Sam Peckinpah avait réalisé son film « The Gateway » à partir de ce livre. Ce réalisateur n’a jamais donné dans la dentelle ni la mièvrerie et un sujet comme celui développé dans « L’Echappée » ne pouvait que lui plaire par ce côté « les jeux sont faits » et « on échappe jamais à son destin », surtout, quand très tôt, la vie vous a fait vous tourner vers la criminalité. Jim Thompson dont le père avait été shérif, raconte avec justesse la cavale des ses deux héros, liés comme par un pacte, pour tuer de sang froid.
Il s’agit d’une histoire intemporelle qui pourrait encore se produire de nos jours. Seuls quelques petits détails permettent de dater le récit quand Doc McCoy s’empare de la voiture d’un représentant de commerce et remarque qu’elle ne dispose pas de chauffage. Ce serait comme si aujourd’hui, un écrivain ferait abstraction des téléphones cellulaires et d’Internet.
Un grand classique américain des fifties
239 pages, Rivages/Noir, 8,65 € Format Poche
Dominique LE FUR