Voir/Lire/Ecouter

LA MORT DE STALINE T1 et T2 par Nury et Robin

LA MORT DE STALINE, T1 par Nury et Robin.Ex séminariste orthodoxe renvoyé pour manque d’assiduité, ancien braqueur de banques sous le nom de Koba, Joseph Vissarionovitch Djougachvili, alias Staline, « l’homme d’acier », architecte du totalitarisme rouge, est mort le 5 mars 1953 d’une attaque cérébrale.« La mort de Staline« , tout en jouant sur le registre de la fiction, puise directement aux sources de l’Histoire du XXe siècle. Et l’histoire du communisme sous Staline, c’est un bilan rouge de sang, avec la déportation de deux millions de koulaks, la grande famine planifiée de l’Ukraine (5 à 6 millions de victimes), les procès de Moscou à répétition, la grande purge de 1937-1938 (690 000 victimes), le massacre de Katyn (assassinat de près de 22 000 prisonniers de guerre polonais en mars 1940), la déportation de 400 000 Tchétchènes en Sibérie orientale, etc.Ce climat pesant de terreur, né de la folie furieuse d’un homme et d’une idéologie, est magistralement mis scène par les auteurs, Thierry Robin et Fabien Nury, grâce à une documentation fouillée et d’authentiques qualités narratives.

Tout commence avec un concerto pour piano de Mozart qui marque aussi le début de l’agonie de Staline… Un contraste tristement malicieux entre l’harmonie tout en délicatesse du génial Mozart et la brutalité paranoïaque du sanglant Petit Père des Peuples. A partir de ce moment, les charognards du Comité Central du Parti Communiste d’Union Soviétique, le camarade Béria en tête, mués en parrains mafieux, vont intriguer dans une atmosphère sordide de petits calculs et de grandes combines, si révélateurs de l’essence du système totalitaire soviétique…

Le trait graphique sobre et précis de Thierry Robin, avec prédominance du noir, allié au solide récit de Fabien Nury, offrent au lecteur un album de très grande facture, à découvrir de toute urgence.

Arnaud Robert.



Mort de Staline (La) – Une histoire vraie… soviétique

Le 2 mars 1953, en pleine nuit, Joseph Staline, le Petit Père des peuples, l’homme qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fit une attaque cérébrale. Il fut déclaré mort deux jours
plus tard. Deux jours de lutte acharnée pour le pouvoir suprême, deux jours qui concentrèrent toute la démence, la perversité et l’inhumanité du totalitarisme. À partir de faits réels, Fabien Nury, scénariste d’Il était une fois en France, et Thierry Robin, le créateur de Rouge de Chine, signent un album éblouissant, d’un humour ravageur et cruel, portrait saisissant d’une dictature plongée dans la folie.

 Nombre de pages : 60

Prix : 13,99€  Éditions Dargaud

 


LA MORT DE STALINE, T2 par Nury et Robin.

 La dilogie continue, T2 La Mort de Staline Funérailles, on retombe dans l’absurdité du système soviétique, nos Sopranos ce déchirent pour le pouvoir.

La perestroïka «перестройка » (reconstruction, restructuration) est en marche, pour  exemple page 25 où l’ouvrier fait tomber l’emblème de l’Union Soviétique et se fait engueuler par le maître de cérémonie  (normalement il aurait du aller au Goulag pour cette faute grave ). Mais nos gangsters s’inquiètent, la foule arrive sur Moscou, doit on laisser plus d’un million de soviétiques venir saluer le petit père des peuples ?  La réponse : on arrête tout et on tire sur la foule …et Beria, le bourreau continue ses magouilles, il y a un côté Docteur Folamour dans sa logique implacable.

Les auteurs Nury et Robin frappent fort, mais juste, le dessin magnifique traduit parfaitement l’atmosphère pesante de cette histoire. Coups tordus, peur, quête du pouvoir tous les ingrédients sont là. Bref à diffuser sans modération aux amis, des amis des amis, bref sur la toile. Le petit grain de sable des deux tomes, cette jeune fille blonde qui passe un petit mot au « petit père des peuples ».

T.Y

Funérailles est le 2e et dernier tome de La Mort de Staline, un vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin.

8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l’Union soviétique, des millions de civils affluent vers Moscou pour rendre un dernier hommage au «petit père des peuples». Tandis que se préparent des cérémonies exceptionnelles, une lutte sans merci fait rage au sein du Politburo. Qui succédera à Staline ? Beria, Malenkov, Khrouchtchev ? Dans ce 2e album de la série, la guerre des prétendants est ouverte…

Ce 2e opus signe la fin de La Mort de Staline, une bande dessinée réaliste et documentée qui dépeint le tableau terrifiant et absurde d’un système totalitaire en pleine folie.

Nombre de pages : 56

Prix : 13,99€

Éditions Dargaud

Angoulême  l’espace Sélection Officielle, Fabien Nury et Thierry Robin parlent de « leur » Mort de Staline.

[youtube id= »gF67r2ZzlEA » width= »600″ height= »350″]

Laisser un commentaire