Voir/Lire/Ecouter

Grand prix du 43e Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême : Hermann

Au terme des deux tours du vote électronique organisé par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême au cours du mois de janvier 2016, la communauté des auteur(e)s professionnel(le)s de bande dessinée a accordé la majorité de ses suffrages à Hermann, couronnant ainsi l’une des œuvres les plus emblématiques de la bande dessinée franco-belge tous publics et l’un des parcours d’auteur les plus prolifiques du 9e art européen.
De son vrai nom Hermann Huppen, Hermann est né en Belgique à Bévercé, petit village des Ardennes proche de Liège et de la frontière allemande, le 17 juillet 1938. Dessinateur et scénariste autodidacte, il se lance dans la bande dessinée au milieu des années 60 en intégrant le studio Greg, où il réalise quelques récits courts dont un épisode des Belles histoires de l’Oncle Paul. Assez rapidement, en tandem avec Greg au scénario, il conçoit à partir de 1966 la série d’aventures Bernard Prince pour l’hebdomadaire Tintin, périodique dont on a un peu oublié aujourd’hui la dimension à la fois populaire, moderne et souvent novatrice.
D’emblée, Hermann pose dans cette série réaliste les bases de ce qui s’imposera bientôt comme son style, sa marque : une bande dessinée physique et intense, parfois presque violente, un sens consommé des ambiances, un talent peu commun pour suggérer les matières, une énergie omniprésente. La vitalité d’Hermann devient le signe distinctif de l’empreinte, éminemment personnelle, qui le distinguera pour toujours du reste de ses confrères.

Dès lors, installé dans la faveur des lecteurs de tous âges grâce au succès immédiat de Bernard Prince (une douzaine d’albums égrenés au fil des années 70 aux éditions du Lombard), Hermann s’essaie tour à tour à presque tous les registres, tous les sujets, avec un appétit boulimique et un égal bonheur. L’Histoire antique avec le scénariste JeanLuc Vernal dans Jugurtha ou plus tard médiévale et en solo dans Les Tours de Bois-Maury (dix volumes chez Glénat), le western à nouveau en tandem avec Greg dans le remarquable Comanche (une dizaine de titres également au Lombard), sans oublier la science-fiction, incontournable dans la bande dessinée des années 70 et 80, avec ce qui reste peut-être sa série fétiche dans l’esprit d’innombrables lecteurs : Jeremiah.

Seul aux commandes de cette œuvre fleuve (près de 35 volumes successivement parus chez Fleurus, Hachette, Novedi et Dupuis, et aujourd’hui tous repris chez Dupuis), Hermann déploie une peinture saisissante et pessimiste d’une Amérique du futur dévastée, cruelle, où des personnages sauvages souvent dénués de toute morale s’affrontent, sans but, dans les décombres d’un monde en déréliction.
Sur le plan technique, une transition importante s’opère lorsque Hermann délaisse la plume pour l’aquarelle. Il développe dès lors une esthétique différente, où la hachure et l’épaisseur du trait cèdent le pas aux masses de couleur et où le travail de lumière, auparavant sculpté avec des rehauts de plume, va se retrouver désormais porté par l’intensité de l’aquarelle.

Définitivement consacré comme une valeur majeure de la bande dessinée réaliste d’aventures et d’action, et toujours habité par la fièvre de dessiner sans relâche, Hermann privilégie à partir des années 90 les one shot (Missié Vandisandi, Sarajevo Tango, On a tué Wild Bill, parmi beaucoup d’autres, pour la plupart publiés chez Dupuis et au Lombard), de plus en plus souvent en tandem avec son fils Yves H., qui prend désormais en charge de nombreux scénarios. Leur collaboration ne fera que se renforcer au fil des années puis des décennies, permettant à Hermann de nourrir sa curiosité en explorant sans relâche de nouveaux univers, du thriller aux intrigues géopolitiques en passant par le fantastique, la piraterie, les figures historiques ou les évocations du XXe siècle.
Nourri de la fidélité de ses lecteurs comme de ses éditeurs de toujours, son parcours exceptionnellement fécond se poursuit encore aujourd’hui.

hermann_545x460_autocrop

Bibliographie

Bernard Prince (Le Lombard) – Scénario de Greg 1 – Général Satan (1969) 2 – Tonnerre sur Coronado (1969) 3 – La frontière de l’enfer (1970) 4  – Aventure à Manhattan (1971) 5 – L’oasis en flammes (1972) 6 – La loi de l’ouragan (1973) 7 – La fournaise des damnés (1974) 8 – La flamme verte du conquistador (1974) 9 – Guérilla pour un fantôme (1975) 10 – Le souffle de Moloch (1976) 11 – La forteresse des brumes (1977) 12 – Objectif Cormoran (1978) 13 – Le port des fous (1978) 18 – Menace sur le fleuve (2010) – Scénario de Yves H. Bernard Prince d’hier et d’aujourd’hui (1980) Intégrale 1 (2010) Intégrale 2 (2010) Intégrale 3 (2010)
(les n°s 14 à 17 ont été dessinés par Dany et Aidans, scénario de Greg)
Comanche (Le Lombard) – Scénario de Greg 1 – Red Dust (1972) 2 – Les guerriers du désespoir (1973) 3 – Les loups du Wyoming (1974) 4 – Le ciel est rouge sur Laramie (1975) 5 – Le désert sans lumière (1976) 6 – Furie rebelle (1976) 7 – Le doigt du diable (1977) 8 – Les shérifs (1980) 9 – Et le diable hurla de joie (1981) 10 – Le corps d’Algernon Brown (1983)
Le prisonnier (1998, Ligne d’ombre) Intégrale The whole story (1995) Intégrale 1 (2004) Intégrale 2 (2005)
Jugurtha (Le Lombard) – Scénario de Jean-Luc Vernal 1 – Le lionceau des sables (1975 – RTP, 1977, Le Lombard) 2 – Le casque Celtibère (1975 – RTP, 1977, Le Lombard) (ces 2 tomes sont repris dans l’Intégrale 1 (2011 – Le Lombard)
Jeremiah (tous les albums sont aujourd’hui édités par Dupuis) 1 – La Nuit des rapaces (1979, Fleurus) 2 – Du sable plein les dents (1979, Fleurus) 3 – Les Héritiers sauvages (1980, Fleurus) 4 – Les yeux de fer rouges (1980, Fleurus) 5 – Un cobaye pour l’éternité (1981, Hachette) 6 – La Secte (1980, Hachette) 7 – Afromérica (1982, Hachette) 8 – Les Eaux de colère (1983, Hachette) 9 – Un hiver de clown (1983, Hachette) 10 – Boomerang (1984, Novedi) 11 – Delta (1985, Novedi) 12 – Julius et Roméa (1986, Novedi) 13 – Strike (1988, Dupuis) 14 – Simon est de retour (1989, Dupuis) 15 – Alex (1990, Dupuis) 16 – La ligne rouge (1992, Dupuis) 17 – Trois motos.. ou quatre (1994, Dupuis) 18 – Ave Caesar (1995, Dupuis) 19 – Zone frontière (1996, Dupuis) 20 – Mercenaires (1997, Dupuis) 21 – Le cousin Lindford (1998, Dupuis) 22 – Le fusil dans l’eau (2001, Dupuis) 23 – Qui est Renard Bleu (2002, Dupuis) 24 – Le dernier diamant (2003, Dupuis) 25 – Et si un jour, la terre… (2004, Dupuis) 26 – Un port dans l’ombre (2005, Dupuis) 27 – Elsie et la rue (2007, Dupuis) 28 – Esra va très bien (2008, Dupuis) 29 – Le petit chat est mort (2010, Dupuis) 30 – Fifty-fifty (2011, Dupuis) 31 – Le panier de crabes (2012, Dupuis) 32 – Le caïd (2013, Dupuis) 33 – Un gros chien avec une blonde (2014, Dupuis) 34 – Jungle City (2015, Dupuis)
Intégrale 1 (2005, Dupuis) Intégrale 2 (2006, Dupuis) Intégrale 3 (2006, Dupuis) Intégrale 4 (2007, Dupuis) Intégrale 5 (2007, Dupuis) Intégrale 6 (2008, Dupuis) Intégrale 7 (2010, Dupuis)
Les Tours de Bois-Maury (Glénat) 1 – Babette (1984) 2 – Eloïse de Montgri (1985) 3 – Germain (1986) 4 – Reinhardt (1987) 5 – Alda (1988) 6 – Sigurd (1990) 7 – William (1990) 8 – Le Seldjouki (1992) 9 – Khaled (1993) 10 – Olivier (1994)
Bois-Maury (Glénat) 11 – Assunta (1998) 12 – Rodrigo (2001) – Scénario de Yves H. 13 – Dulle Griet (2006) – Scénario de Yves H. 14 – Vassya (2009) – Scénario de Yves H. 15 – Oeil de ciel (2012) – Scénario de Yves H.
Intégrale (2009) Intégrale en noir et blanc (2013)
Nic (Dupuis) – Scénario de Philippe Vandooren 1 – Hé, Nic ! Tu rêves ? (1981) 2 – Bonnes nuits, Nic (1982) 3 – Ca, c’est filarmo, Nic (1983) Intégrale (2014 – Ed. Hématine)
One-shots Missié Vandisandi (1991, Dupuis) Sarajevo Tango (1995, Dupuis) Caatinga (1997, Le Lombard) On a tué Wild Bill (1999, Dupuis) Lune de Guerre (2000, Dupuis) – Scénario de Jean Van Hamme Liens de sang (2000, Dupuis) – Scénario de Yves H. Coffret trilogie USA (2000) Manhattan Beach 1957 (2002, Le Lombard) Scénario de Yves H. Zhong Guo (2003, Dupuis) – Scénario de Yves H. The girl from Ipanema (2005, Le Lombard) Scénario de Yves H. Sur les traces de Dracula, tome 1 : Vlad l’Empaleur (2006), scénario de Yves H. La Vie Exagérée de l’Homme Nylon (2007, le Lombard) – Scénario de Kirstein Afrika (2007, Le Lombard) Le Diable des Sept Mers tome 1 (2008, Dupuis) Scénario de Yves H. Le Diable des Sept Mers tome 2 (2009, Dupuis) Scénario de Yves H. Une nuit de pleine lune (2011, Glénat) – Scénario de Yves H. Retour au Congo (2013, Glénat) – Scénario de Yves H. Station 16 (2014, Le Lombard) – Scénario de Yves H. Sans pardon (2015, Le Lombard) – Scénario de Yves H. Old Pa Anderson (2016 , Le Lombard) – Scénario de Yves H.
Albums isolés et participations (sélection) Les Daltons (1980, Bédescope) Alerte aux pirates (1980, Bédescope) Les amis de Buddy Longway (1983, Le Lombard) L’étoffe d’un crack (1984, Bédescope) La ballade des baffes (1983, Goupil éditeur) 6000 mètres (1993, Gibraltar) Billy the kid (1993, Gibraltar) Barney Jordan (1993, Gibraltar) Le secret des Hommes Chiens  (1995, Dupuis), dessins et scénario de Yves H., encrages et couleurs d’Hermann. Sales petits contes 2 : Perrault (1998, Dupuis) – Scénario de Yann Abominable (1988, Glénat) L’arbre des deux printemps (2000, Le Lombard) Héros et bovins (2002, Mosquito)
Monographies (sélection) Schtroumpf – Les Cahiers de la bande dessinée n°44 (1980, Glénat) Hermann, une monographie (1997, Mosquito) Inside Hermann (1995, Comic! Events) DBD n°15 (2002) Sur la terre ferme avec Hermann (2002, Petit à Petit) Hermann Post-Atomique (2008, CBBD-La Poste Belge) DBD Hors-série n°5 : Hermann, le stakhanoviste du dessin (2011)

 

 

Laisser un commentaire