Voir/Lire/Ecouter

Geopolitique de la France Plaidoyer pour la puissance par Pascal Gauchon

GÉOPOLITIQUE DE LA FRANCE

Plaidoyer pour la puissance

 

Par Pascal Gauchon, enseignant en géopolitique

 

 

Il n’existait pas de livre intitulé tout simplement « Géopolitique de la France » et consacré exclusivement à ce sujet, alors que les titres équivalents ne manquent pas pour les Etats-Unis, la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde, le Mexique, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, Israël – et la liste n’est pas exhaustive !

Pourtant le sujet est riche et d’actualité : la crise que traverse aujourd’hui la France est aussi une crise de sa place dans le monde et l’un des enjeux les plus importants des élections présidentielles est de savoir quel homme saura le mieux la protéger et maintenir son rang. Grande puissance moyenne, la France cherche ce que peut être la stratégie d’une nation de l’entre-deux, à mi-chemin entre grandeur et déclin. Géopolitique gaullienne du Verbe et du geste ? Géopolitique mitterrandienne de la sublimation au sein de la construction européenne ? Géopolitique du pré carré que ses adversaires assimilent à un renoncement ? Géopolitique de la morale et de l’autre qui, à force de rejet de la Realpolitik, finit par servir la géopolitique des autres ? Toutes les options sont ouvertes et analysées dans l’ouvrage.

 

● Une large vision qui associe la géographie, l’histoire, l’économie, la diplomatie, la stratégie militaire et jusqu’à la sociologie.

● Un tableau complet sur les fondements, les manifestations, les acteurs et les horizons de la puissance française ainsi que sur les contraintes qui pèsent sur elle. 

● De nombreuses cartes qui permettent de visualiser les phénomènes analysés.

● Un ouvrage très structuré qui permettra aux étudiants d’apprendre et de retenir, et au grand public de se faire une idée précise et claire de la puissance française aujourd’hui.

 

Plan

Introduction. Nation recherche un sommelier

Chapitre I. Un hexagone, un isthme et 15 milliards de tombes. Contraintes et horizons

Chapitre II. Ce cher et vieux pays. Dix siècles d’histoire de France

Chapitre III. L’Etat nation en question ? Unité et diversité de la France

Chapitre V. Borgne au royaume des aveugles ? Les racines de la puissance française

Chapitre VI. Gold, hard et soft power. Les aspects de la puissance française

Chapitre VII. Un pays compétitif ? Les relations économiques de la France

Chapitre VIII. La géopolitique du Verbe et du Geste. Les relations géopolitiques de la France

Chapitre IX. Les horizons de la France. La France dans le monde

Conclusion. Plaidoyer pour la puissance

 

Dernières lignes de l’ouvrage.

« D’où vient le déséquilibre entre le potentiel français, dont nous avons dit qu’il est l’un des plus remarquables de tous les pays européens, et les résultats de son action géopolitique qui déçoivent souvent ?

Le fait est que la France s’est imposée de multiples contraintes. Il s’agit de contraintes idéologiques, car il faut bien appeler « idéologie » le modèle dont elle refuse toute évolution en oubliant que ce modèle a connu différents âges et qu’il a su s’adapter dans le passé. Il s’agit de contraintes morales depuis qu’elle s’est enthousiasmée pour les droits de l’homme qu’elle assimile au modèle, alors que les révolutionnaires de 1789 parlaient de droits de l’homme et du citoyen – ce qui est tout différent. Il s’agit de plus en plus de contraintes économiques provoquées par la mondialisation mais aussi, on aurait tort de l’oublier, par trois décennies de facilité pour ne pas dire de démagogie : le résultat est l’endettement du pays qui affaiblit sa position face à l’Allemagne et qui la met sous la coupe des agences de notation…

Qui s’en soucie d’ailleurs ? Ces dirigeants du pays pour lesquels l’action géopolitique est jaugée en fonction de ses retombées électorales ? Ces Français qui privilégient leur vie quotidienne et ne voient pas qu’elle dépend des rapports de force mondiaux ? Ces élites qui préfèrent à la puissance leur intérêt ou leurs principes, c’est-à-dire la morale ou le profit – tout dépend de quelle élite il s’agit ? Tous ceux, gagnés par la géopolitique du nirvana, qui constatent que la puissance a un prix et, que, en temps de crise et après des années de facilité, ce prix est particulièrement élevé ?

Tous partagent la même illusion : ils croient que la puissance n’a plus de raison d’être dans le monde moderne et cela parce qu’ils ne se voient pas d’ennemis. Ils prennent modèle sur l’Union européenne et son renoncement à la puissance qui l’autorise à n’avoir que des partenaires. La France est-elle en train de devenir « l’amie du genre humain » ? Encore faudrait-il que tous les autres partagent un si noble idéal ! Qui croit que Washington hier, Pékin demain, nous aideront par pure humanité ?

Laissons faire le temps qui ramènera au monde réel du rapport de forces et du conflit. Si la France ne va pas à ses ennemis, ses ennemis viendront à elle. Alors les conditions d’une autre géopolitique que celle du nirvana seront posées.

Cet ouvrage n’aura pas été inutile s’il a contribué à battre en brèche quelques idées reçues et à rappeler certaines évidences : que la France possède des atouts exceptionnels ; qu’elle ne doit pas avoir honte de la personnalité qu’elle s’est forgée dans le temps long et qui constitue sa force ; qu’elle a le droit de défendre ses intérêts avec réalisme ; que pour ce faire elle doit lever les contraintes qui l’entravent ; que nous ne vivons pas au paradis, mais dans un monde marqué par le rapport de forces ; enfin tout simplement, qu’il est légitime qu’une puissance aspire à la puissance ».

Éditions PUF  189 pages   25€

Laisser un commentaire