Pour la sixième année consécutive, France Inter, première radio de France, et la Fnac, premier libraire de France, s’associent pour remettre le Prix BD Fnac France Inter. Parrainée par Rebecca Manzoni, présentatrice de l’émission culturelle hebdomadaire Totémic sur France Inter, cette récompense sera décernée par un jury grand public et professionnel, à la suite d’une sélection, précédemment définie par les libraires Fnac, de 20 albums coup de cœur parus en 2023. S’appuyant sur leur rôle de prescripteur culturel et défricheur de talents, la Fnac et France Inter, à travers ce prix, œuvrent pour populariser le neuvième art auprès du grand public et offre la possibilité de découvrir cet univers dans toute sa diversité. Ce Prix témoigne également de l’ambition des deux acteurs de soutenir la création artistique.
DEVENEZ JURÉ DU PRIX BD FNAC FRANCE INTER :
L’APPEL À CANDIDATURE EST LANCÉ
jusqu’au mardi 10 octobre, les fans debande dessinée ont la possibilité de déposer leur candidature sur le sitewww.prixbdfnacfranceinter.com pour devenir membre du Jury.
30 candidats seront retenus et auront pour mission de lire, évaluer et noterl’ensemble de la sélection des libraires Fnac et de la rédaction de France Inter, afin de choisir les albums finalistes. Par ailleurs, 5 membres du Pass Culture viendront rejoindre les rangs du jury grand public, composé de 35 jurés au total.
Une commission finale se réunira pour élire l’album lauréat. Elle sera présidée par Rebecca Manzoni et composée de journalistes spécialisés et de libraires Fnac.
Les noms des finalistes seront annoncés le 7 décembre. Le nom du lauréat sera révélé le jeudi 11 janvier 2024 et il ou elle sera invité(e) le lendemain dans l’émission Totémic à 9h10.
La bande dessinée primée succèdera à Perpendiculaire au Soleil de Valentine Cuny- Le Callet (Delcourt), lauréate du Prix BD Fnac France Inter 2023.
LA SÉLECTION DES 20 BANDES DESSINÉES EN LICE
POUR LE PRIX BD FNAC FRANCE INTER
Adieu Birkenau – Ginette Kolinka /JD Morvan /Victor Matet (Albin Michel BD)
Brume T1 – Carine Hinder / Jérôme Pélissier (Glénat)
Ceux qui me touchent – Damien Marie / Laurent Bonneau (Bamboo Grand Angle)
Chumbo – Matthias Lehmann (Casterman)
Contrition – Kero / Portela Orjales (Denoël)
Environnement toxique – Kate Beaton (Casterman)
Femme, Vie, Liberté – Collectif dirigé par Marjane Satrapi (L’Iconoclaste)
Frontier – Guillaume Singelin (Label 619)
Je suis leur silence – Jordi Lafèbre (Dargaud)
L’Ombre des lumières T1 – Alain Ayroles / Richard Guérineau (Delcourt)
La Brute et le Divin – Léonard Chemineau (RDS)
La femme à l’étoile – Pastor Anthony (Casterman)
La marche brume – T1 – Stéphane Fert (Dargaud)
Le grand incident – Zelba (Futuropolis)
Le nom de la rose T1 – Manara Milo et Eco Umberto (Glénat)
Les guerres de Lucas – Laurent Hopman / Renaud Roche (Deman BD)
Les vies de Charlie – Kid Toussaint / Aurélie Guarino (Dupuis)
Shiki – Rosalie Stroesser (Virages graphiques)
The nice house on the lake T1 – James Tynion IV / Álvaro Martínez Bueno (Urban)
Notre Dame de Paris – Georges Bess (Glénat)
UN IMPORTANT DISPOSITIF DE MISE EN AVANT
DANS LES MAGASINS FNAC ET SUR FRANCE INTER
Pendant tout le mois de janvier et à l’occasion du « Mois de la BD », la bande dessinée est mise à l’honneur dans tous les magasins Fnac et sur Fnac.com.
Au lendemain de la remise du Prix BD Fnac France Inter, le lauréat bénéficiera d’une mise en avant de son ouvrage à la Fnac. Sur France Inter, il sera reçu dans les programmes et soutenu par une campagne promotionnelle.
LA FNAC, FRANCE INTER ET LA BD…
À la Fnac, l’histoire de la bande dessinée commence dès 1974 avec l’inauguration de la première librairie de l’enseigne, au sein de la Fnac Montparnasse.
Avec plus de 9,5 millions de BD vendues chaque année, la Fnac, premier libraire de France, a largement contribué à la promotion du genre, à travers de nombreuses actions de prescription, des rencontres avec les plus grands auteurs, des ateliers, des expositions ou des rétrospectives en hommage aux maîtres de la BD.
France Inter, forte de 7 millions d’auditeurs quotidiens, accorde également une grande place à la BD dans ses programmes, donnant toute l’année la parole aux auteurs, dessinateurs, éditeurs et soutenant les rendez-vous incontournables du secteur, comme elle le fait pour le cinéma, les séries TV, le théâtre et la musique.
|