Voir/Lire/Ecouter

FLORA DES EMBRUNS

Jaouen, un nom qui sonne bien la Bretagne. L’auteur n’a, cependant, rien avoir avec le célèbre père jésuite surnommé le Pape des paumés avec son voilier le Bel Espoir. Pourtant, si les héros du roman de Hervé Jaouen ne sont pas des délinquants, la rudesse de la vie les rend tous un peu à la marge. Hervé Jaouen situe son récit à une époque où n’existaient ni téléphone mobile, ni internet, ni télévision. Flora, l’héroïne, travaille dans un bar dans lequel les marins ne viennent pas pour une tilleul-menthe.

Filles et garçons se connaissent tous depuis le plus jeune âge. « Dans ce pays, le vent fait partie de la famille, il ne part jamais en voyage. » Le romancier laisse au lecteur le choix d’imaginer les lieux. L’histoire pourrait se dérouler à Saint ou Molène ou au pays des Abers à une période où les habitants situés à dix kilomètres étaient considérés comme des étrangers alors que les Ecossais ou les Irlandais font presque partie de la famille pour les marins. Quand Viviane, la fille de Flora, se rend à Brest, elle découvre la grande ville avec sa majestueuse rue de Siam.

Que la serveuse donne son nom à un bateau dirigé par son fiancé n’a rien de surprenant. Que ce chalutier ait été financé par le riche patron du pays n’a non plus rien d’étonnant. Seulement voilà, la jalousie, les rumeurs et la méchanceté se révèlent être des armes dévastatrices. L’histoire prend une autre tournure quand un marin danois, Hans Rosen, arrive dans la bourgade. L’originalité de ce roman tient au fait que l’intrigue n’a rien de palpitant et que l’auteur s’attache plus à décrire un univers. Le lecteur se prend au jeu et finit par découvrir un dénouement des plus surprenants. Idéal pour un Paris-Brest en train.

 

Un roman celtique avec, pour cadre, un bord de mer du Finistère et une Flora qui n’aura connu que la vie en noir.

 FLORA DES EMBRUNS

de Hervé JAOUEN

159 pages, Cherche Midi, 9 €

 DLF

 

www.hervejaouen.fr

Laisser un commentaire