Voir/Lire/Ecouter

Fête de la librairie indépendante | San Jordi • 27e édition • Samedi 26 avril dans près de 700 librairies en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.

Pour cette 27e édition, La Fête de la Librairie indépendante appelle à s’interroger sur pourquoi les librairies ne sont pas des commerces comme les autres. L’ensemble des publications de l’association Verbes a toujours comme projet éditoriale de transmettre à un large public un aspect de l’histoire ou de la culture du livre.

Près de 700 librairies participantes en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.Le beau livre Esprit es-tu là ? tiré à 26 000 exemplaires sera offert aux clients des librairies participantes.

« ESPRIT ES-TU LÀ ? »

Cette année, ce n’est pas un, mais cinq beaux livres réunis ensemble qui seront tirés à 26 000 exemplaires, en partenariat avec les éditions Gallimard, et offerts aux clients des librairies participantes. Cette édition composite tentera de dévoiler ce qui se joue dans cet espace si particulier qu’est la librairie : le destin indéchiffrable d’œuvres traçant leur route à travers une semaine ou des siècles… Ce lieu est la terre d’accueil absolue de ces objets parfaits. Avoir affaire à des livres juxtaposés dans un espace clos peut paraître ordinaire : c’est pourtant l’essence même de la librairie que d’offrir une cosmologie d’auteurs, un condensé de notre humanité.

À travers ces cinq variations le geste est d’évoquer cette mystérieuse «revenance » littéraire qui invite à une contemplation, une rêverie, un voyage imaginaire, un déplacement fictif qui achemine le lecteur vers la plus profonde province du dedans.

Cinq artistes et intellectuels ont participé à ce périple éditorial. 

L’auteur, acteur et metteur en scène Gabriel Dufay a conçu une subtile anthologie autour des fantômes dans l’œuvre poétique de Robert Desnos. Antoine Ginésy a robinsonné dans Paris pour relever les plaques commémoratives où ont vécu les écrivains – suppléments de vie irremplaçables dans nos cités -. Claire Morel éveille notre curiosité en relevant scrupuleusement cette mystérieuse présence fantomatique à laquelle on ne prête pas toujours attention dans les livres : celles des dédicaces d’écrivains. Daniel Sangsue nous offre son érudition grâce à son histoire des fantômes dans la littérature du XIXe siècle. Enfin, Vahram Muratyan nous invite à un voyage de nuit dans l’immensité des ciels des librairies pour faire scintiller des constellations dansantes d’écrivains.

« Nous aimerions exprimer combien nous tous libraires sommes très émus d’êtres les confidents privilégiés des lecteurs qui mènent une double vie dans les librairies, poursuivant un chemin secret de livre en livre. »

Marie-Rose Guarniéri,
Présidente de l’association Verbes et Fondatrice de la Librairie des Abbesses

SITE OFFICIEL
www.librairiesindependantes.com

Laisser un commentaire