Voir/Lire/Ecouter

Faux-Semblants, Editeur Série Noire

FAUX-SEMBLANTS

de KJELL OLA DAHL

 

La capitale de la Norvège Oslo se trouve sur un fjord et donc sur les rives d’une vallée. Elle compte que 500 000 habitants mais dispose d’un réseau de 2 200 km d’égouts. L’inspecteur Frank Frølich va s’y intéresser dans le cadre d’une enquête où les gentils ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Dans sa galerie des personnages, il y a ce bagagiste de l’aéroport qui roule dans une Mini Cooper jaune et aussi une assistante sociale qui conduit une Saab cabrio. Frank emmène le lecteur dans cette capitale comme s’il regardait un système de navigation. Ring 3, sortie Täsen, passer par Sagene, descendre Uelandgate et Maridalsveien.

Quand il retrouve un vieux copain d’enfance, Karl, les choses tournent au vinaigre. La fiancée du pote se fait trucider, Frank drague sa copine Janne, une comptable qui a mis au monde un garçon à l’âge de 16 ans et qui essaie de rattraper le temps à 35. L’inspecteur enquête aussi sur mélomane qui écoute Pretty Flamengo de Manfred Mann numéro 1 au Top Ten en Norvège, au Royaume-Uni et aux USA en 1966. Il est aussi question d’une jeune africaine de l’ouest qui disparaît après son arrivée à Gardermoen, l’aéroport international.

A Oslo, il existe aussi un minaret et Kadir, dont la famille vit à Peshawar et qui trafique avec des Estoniens. Frank mène son enquête tambour battant avec des collègues, les fausses pistes ne manquent pas et l’intrigue non plus, de la première à la dernière page. Oslo n’a rien d’une belle endormie, la délinquance y a droit de cité et les voyous peuvent avoir le sang chaud et faire preuve d’imagination. Après « L’homme dans la vitrine », « Faux-Semblants » fait partie des très bons romans noirs dans toute la production scandinave que nous fait découvrir la dynamique Série Noire. Faux-Semblants se lit d’une seule traite ou par petits bouts comme une gourmandise à picorer tout doucement.

 

Faux-Semblants, 21 €, 354 pages, Editeur Série Noire

 

Un thriller norvégien passionnant

 

DLF

Laisser un commentaire