À l’occasion du centenaire de sa naissance, la BnF consacre une grande exposition à Édith Piaf : un riche parcours musical, des centaines de documents de toute nature dont de nombreux inédits évoquent son destin de chanteuse des rues devenue une idole populaire et une icône internationale.
l’exposition est une première dans la manière d’exposer puisque le visiteur, équipé à l’entrée d’un audio guide universel, pourra voir et vivre une véritable « expérience Piaf » à travers un riche parcours musical.« Allez, venez Milord… », « Non, rien de rien… », « Si un jour la vie t’arrache à moi… », les chansons d’Édith Piaf sont dans toutes les têtes ; quelques mesures, quelques mots suffisent à faire surgir la ritournelle.
Sa voix, sa vie, son répertoire, tout contribue à transformer la petite chanteuse des rues en une vedette reconnue du music-hall, une des figures majeures de la culture populaire française célèbre dans le monde entier.
La Bibliothèque nationale de France propose au public de venir découvrir ou redécouvrir les mélodies, les images, les textes qui ont fait d’Édith Piaf une légende, de les entendre et de les regarder pour leur puissance émotionnelle mais aussi pour leur place dans l’histoire culturelle et dans la mémoire collective.
Le visiteur retrouvera les visages et les moments importants de la vie et la carrière de la chanteuse. Il sera aussi invité à la voir sous différents angles : comment la fille de saltimbanques est devenue l’emblème du peuple, par quel miracle elle continue aujourd’hui encore à être portée par la foule de ses admirateurs, célèbres ou anonymes, comment une simple chanteuse réaliste a pu se métamorphoser en une artiste unique et adulée, comment, par ses chansons et ses amants, elle incarne toutes les couleurs de l’amour du plus tragique au plus joyeux, du plus soumis au plus décomplexé.
L’exposition montrera également quels rôles ont joués la radio, le disque et la presse dans l’émergence du talent de Piaf, jusqu’au jour où l’art et les médias, le cinéma et la télévision, se sont emparés d’elle et en ont fait une légende.
JEP
jep@infos_75.com
BnF I François Mitterrand
Quai François Mauriac Paris XIIIe
Métro : Bibliothèque François Mitterrand (14), Quai de la Gare (6)Bus : 62, 64, 89, 132 et 325
Horaires, tarifs Du mardi au samedi 10h 19h Dimanche 13h 19h Fermé lundi et jours fériés
Entrée: 9 euros, Tarif réduit : 7 euros