Voir/Lire/Ecouter

Exposition :Great Black Music à la cité de la Musique

 Du 11 mars au 24 août, découvrez, après Dakar, Saint-Denis de la Réunion et Johannesbourg, l’exposition de toutes les musiques noires.

 noir2

Michael Jackson, Cesaria Evora, Marvin Gaye, Billie Holiday, Fela Anikulapo Kuti, Aretha Franklin, Bob Marley, Myriam Makeba, Salif Keïta… Ces artistes américains et africains ont marqué l’histoire des musiques populaires au XXe siècle.

Du fleuve Congo à Congo square, de la jungle de Harlem au bitume de Lagos, de l’île de Gorée aux rivages Caraïbes en passant par certains quartiers de Londres et de Paris, une multitude de sons, de groove et de mélopées ont peu à peu pris corps et âmes pour donner un sens à l’expression de musique noire. Dans les années 1960, un groupe de musiciens, l’Art ensemble de Chicago, décide de nommer cette tradition retrouvée la « Great Black Music ». Ferment d’une identité commune, panafricaine, elle se déploie depuis deux siècles en de multiples allers et retours de part et d’autre de l’Océan Atlantique.

 

Great Black Music est une coproduction de la Cité de la musique et de Mondomix, et constitue une version enrichie de l’exposition. Les Musiques noires dans le monde, conçue par Marc Benaïche et présentée à Dakar, Saint-Denis de la Réunion et Johannesbourg. Cette nouvelle version bénéficie du concours d’Emmanuel Parent (anthropologue) et d’une sélection d’instruments proposés par Philippe Bruguière (conservateur au Musée de la musique).
Points forts de l’exposition
• + de 11 heures de contenus audiovisuels pour une véritable immersion musicale et sensorielle.
• 1 visite interactive personnalisée accompagne le visiteur durant tout son parcours et après sa visite.
• 1 chronologie illustrée de l’émergence d’une conscience panafricaine qui s’est souvent exprimée en musique.
• 1 collection d’instruments rares (coll. Victor Schoelcher), conservée au Musée de la musique, atteste de l’héritage des peuples déplacés et des mutations d’un continent à l’autre.
• Des jeux et modules pédagogiques, à destination du jeune public et des familles, jalonnent le parcours et invitent à la découverte des instruments traditionnels.
• 3 cabines de cours de danse (hip-hop, disco et salsa), à utiliser seul, en famille ou entre amis, permettent de se filmer puis de se visionner.
• 2 juke box interactifs proposent :
– une sélection de musique urbaine d’Afrique,
– une sélection d’instruments africains (musique traditionnelle et musique urbaine).

 

Max Romeo © Alex Troesch, 2011 – Cold Crush Brothers © Joe Conzo, 1981

Cité de la musique – Musée
Tél. :
Site Web

Laisser un commentaire