La nuit encercle. La nuit révèle. La nuit transcende.
Celle qu’Osvalde Lewat a sondée lors de ses séjours au Congo, de Kinshasa à Lubumbashi, en passant par le lac Mwero, est la matière nourricière de son travail photographique, à la rencontre de ce pays et de ses habitants.
Alors que la nuit est le moment du repos, du temps suspendu, du calme, les images nocturnes d’Osvalde bruissent et tonnent. Sa nuit est sonore et palpite comme un cœur qui s’éveille et irrigue un réseau sanguin.
Puis la couleur jaillit et compose avec l’obscurité une chorégraphie. Elle fait naître la vie.
De cette nuit africaine, la photographe ne nous livre pas toutes les explications. Sa démarche se situe au delà du documentaire pour nous transporter vers un territoire plus personnel et plus mouvant. Ouvert au rêve, à la fiction. A l’ailleurs.
Loin de l’anecdote, de la dramaturgie ou du « story telling », Osvalde nous donne à ressentir, à éprouver, à respirer. Elle s’affranchit de toute volonté de réalité purement objective. Ses grands formats ne sont d’ailleurs pas légendés et nouslaissent libres de voyager, d’imaginer.
Elle travaille la nuit comme une matière première, comme la glaise d’un sculpteur. Et la lumière comme un peintre. Elle préfère conserver une part de mystère, cultivant le clair-obscur à la manière d’un de La Tour ou d’un Caravage. L’ocre, le jaune, le rouge occupent une place prépondérante, transpercés de couleurs plus vives, plus froides aussi. Les visages sont mystérieux, même lorsque s’y accroche un sourire.
Face aux images, des questions surgissent, inévitablement. On aimerait savoir qui est cet homme au regard pénétrant ? Que font ces enfants réunis autour des lueurs de lampes à pétrole ? Que se passe-t-il au-delà de ces fenêtres et portes desquelles émanent des lumières teintées ? Puis nous oublions ces questions et nous laissons gagner par cette nuit, qui, désormais parée des couleurs que la photographe assemble comme une toile abstraite, nous entoure.Osvalde Lewat incite à vagabonder, en confiance, dans cette nuit où le noir joue avec la moindre parcelle de lumière
et de couleur. Elle invite à rencontrer ses habitants. A laisser entrer en nous cette lumière et à nous laisser gagner par cette nuit africaine.
La nuit d’Osvalde Lewat reste une énigme dont elle ne livre que quelques clés.
Osvalde Lewat Couleur Nuit
8-22 octobre 2015
Galerie Marie-Laure de L’Ecotais
49, rue de Seine 75006 Paris
+ 33 (0)6 03 48 06 57
Lundi-Dimanche / 10h-19h / Entrée libre
Vernissage jeudi 8 octobre 2015 à partir de 19h
11-25 novembre 2015
Librairie Galerie LE 29
29, rue des Récollets 75010 Paris
+ 33 (0)1 40 36 78 96
dans le cadre des Rencontres photographiques du 10ème
Mardi / 12h-19h – Mercredi-Samedi / 10h-19h
Dimanche / 11h-19h
Vernissage jeudi 12 novembre 2015
Le Livre ; Osvalde Lew Congo Couleur Nuit
Format : 22 x 28 cm
152 pages
Textes de Yannick Vigouroux, Atiq Rahimi et Lye Yoka
Impression : Imprimerie Escourbiac
Conception graphique : Serge Miserez
Prix : 40€
Un coffret contenant une photo et une édition limitée numérotée, signée à la main par l’artiste est également disponible (100 exemplaires)
Photos//© Osvalde Lewat
Des photos merveilleuses que j’ai eu le bonheur de voir à Kinshasa. À ne pas râter à Paris!