Voir/Lire/Ecouter

Critique cinéma : Loin de la foule déchaînée

Synopsis et détails

Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.

 

Notre Avis :

Un amour très contemporain dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle :Loin de la foule déchainée Bathsheba Everdene dirige d’une main de maître la ferme léguée par son oncle. Elle entend bien s’assumer seule, déterminée à se marier par amour plutôt que par convention.

Sa force, son indépendance et sa beauté séduisent le noble et honnête berger Gabriel Oak, le riche propriétaire terrien William Boldwood et le séduisant et effronté Sergent Troy. Elle se trouve bientôt tiraillée entre ses trois prétendants et aussi libre qu’indépendante, elle décide de n’écouter que ses sentiments.D’après le roman de Thomas Hardy

Thomas Hardy a créé l’une des grandes héroïnes de la littérature mondiale dans son roman Loin de la foule déchaînée et imaginé une histoire d’amour d’une formidable ampleur romanesque. D’une modernité frappante, même aux yeux des spectateurs contemporains, Bathsheba Everdene est d’abord une simple fille de la campagne qui hérite de la ferme de son oncle à l’époque victorienne, puis s’impose comme une femme insoumise et intrépide, capable de choisir son destin.

Comment expliquer que les personnages de Hardy, drôles dans leurs imperfections, mais profondément humains, semblent toujours actuels, 140 ans après la publication du livre ? Grâce à leur mélange complexe, et toujours aussi captivant, de fougue et de noirceur.

Le scénariste David Nicholls précise : Loin de la foule déchaînée est empreint de tragédie, mais il ménage aussi légèreté, joie et émotion, mêlées à des scènes déchirantes et funestes. C’est un métissage qui renvoie à l’énergie vitale.

Un film de près de 2h00, qui nous emmène dans l’Angleterre du 19° siècle avec ses coutumes, ses paysages dans une grande fresque romantique, un film à grand spectacle à l’ancienne, tourné en Technicolor.

4étoiles sur 5

JEP

jep@infos-75.com

Bathsheba Everdene  CAREY MULLIGAN

Gabriel Oak

MATTHIAS SCHOENAERTS

Sergeant Francis Troy

TOM STURRIDGE

William Boldwood

MICHAEL SHEEN

Laisser un commentaire