Voir/Lire/Ecouter

Critique Cinéma : comme un avion

Mais sans ailes !

Un film de Bruno Podalydes.Avec Bruno Podalydès, Sandrine Kiberlain, Agnès Jaoui, Vimala Pons, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Jean-Noël Brouté, et avec la participation de Pierre Arditi.

Michel, la cinquantaine, est passionné depuis toujours par les avions. Un jour, il tombe enarrêt devant des photos de kayak : on dirait presqu’un avion. C’est le coup de foudre. En cachette de sa femme, il achète un kayak, pagaie des heures sur son toit, et rêve d’épopées en solitaire.

Michel se décide enfin à partir sur une jolie rivière inconnue.Sa première escale est dans une guinguette où il rencontre la patronne Laetitia, la jeune serveuse Mila et les quelques habitués. Michel y installe sa tente pour la nuit… et, le lendemain, a beaucoup de mal à quitter les lieux.

 

Une complicité bien sympathique avec sa femme (sandrine Kiberlain) qui va le pousser à vivre cette aventure. C’est aussi la rencontre avec une joyeuse équipe au bord de l’eau, propriétaire d’une guinguette où chacun vie dans sa bulle avec ces habitudes, tout est léger et tout tend vers la spiritualité. Des personnages attachants, une rencontre amoureuse et notamment un parcours initiatique grâce à des post-it.

Tout cela fait un bon film, poétique, mélancolique, joyeux, donc un excellent moment, à découvrir…

3 étoiles sur 5

Sortie le 10 juin 2015.

JEP

comme un avion 2

  • Image à la une //Photo Bruno Podalydès //Copyright : © Anne-Françoise Brillot –

Laisser un commentaire