Voir/Lire/Ecouter

Cinéma :COLD IN JULY

L’HISTOIRE : 1989. Texas.

Une nuit, Richard Dane abat un homme qui vient de pénétrer dans sa maison. Alors qu’il est considéré comme un héros par les habitants de sa petite ville, Richard Dane est malgré lui entraîné dans un monde de corruption et de violence.

Jim Mickle, le réalisateur est revenu cette année au Festival de Cannes pour la deuxième année consécutive avec COLD IN JULY ;  un casting extraordinaire avec un trio étonnant. Michael C. Hall (le tueur en série dans la série DEXTER) s’est complètement emparé de ce rôle d’homme ordinaire. Il est même venu avec sa propre perruque pour la coupe mulet et une moustache parfaite.

Il est devenu le point d’ancrage émotionnel, faisant siens chaque nuance et chaque dilemme moral. Sam Shepard a apporté une vérité sans concession et un dédain pour toute forme de sentimentalisme, aussi bien à l’écran qu’en dehors, qui convient parfaitement au repris de justice qu’est Ben Russel.

Il a également écrit ses propres dialogues pour la scène cruciale dans laquelle il comprend enfin comment en finir avec son fils. L’acteur idéal pour incarner le personnage de Jim Bob n’a pas été évident à trouver.

Il fallait un homme hors du commun, doté d’un fort charisme mais pas imbu de lui-même, quelqu’un qui pourrait être le lien avec la seconde partie du film. Il se trouve qu’en plus d’être un acteur extraordinaire, Don Johnson est Jim Bob.

Par ailleurs, il connaît mieux que personne l’art du récit, la production et la postproduction, il a fourni énormément de propositions pour le montage.   Tout cela pour arriver à un film à la fois noir et drôle qui nous entraine dans une Amérique de la fin des années 1980.

Un polar déroutant dans la chaleur du Texas avec une musique proche de celle des films de John Carpenter. Incontestablement, un film intéressant servi par un trio d’acteurs extraordinaires.

COLD IN JULY

(JUILLET DE SANG)

Un film de Jim MICKLE

Avec

Michael C. HALL • Sam SHEPARD • Don JOHNSON

Vinessa SHAW • Nick DAMICI • Wyatt RUSSELL

SORTIE NATIONALE : 31 DÉCEMBRE 2014

 

 

[youtube id=”gTq2j_qMciQ” width=”600″ height=”350″]

 

 

JEP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

accumsan nunc ipsum ante. felis libero. dolor. commodo ultricies sed