Grun, l’auteur de la bande dessinée Metronom, en dédicace :
– Le 15 janvier de 16h à 20h au Comptoir de la BD à Boulogne Billancourt 103 Boulevard Jean Jaurès 92100Boulogne Billancourt
– Le 16 janvier de 15h à 19h à la librairie Bulles en Tête de Paris
54 rue des Dames 75017 Paris
Conclusion d’une grande série de SF, qui sait aussi faire réfléchir…
Une nouvelle fois libéré grâce à l’aide de Loess, Floréal décide de contacter un groupuscule de rebelles et de leur communiquer les failles du palais des ministères pour renverser le gouvernement. Son véritable but : sauver Lauren, prisonnière de l’enfer de la reprogrammation. Pendant ce temps, le célèbre biologiste Warnier, revenu d’entre les morts, est recruté par Ternett Industry afin de maîtriser la mystérieuse entité découverte dans l’espace… Il s’agirait d’un virus psychique capable de véhiculer non pas des maladies, mais des idées ! Une formidable capacité dont le pouvoir aimerait profiter afin de contrôler de façon encore plus efficace la population…
Dans la plus pure tradition des grands romans de SF, Metronom’ nous interroge sur des problématiques politiques et sociales intemporelles. Le graphisme époustouflant de Grun, tout en couleur directe, vient conclure en beauté ce récit brillant de Corbeyran, lorgnant du côté des classiques du genre : de Brazil à Blade Runner.
Passionné de littérature fantastique et de science-fiction depuis ses premières lectures, Grun (Ludovic Dubois) s’est découvert une vocation de dessinateur de BD en dévorant des yeux les aventures des super héros animés par les Kirby, Romita, Buscema et autres grands auteurs de comics américains.
C’est la révélation de l’univers de Moebius qui le décide toutefois à franchir le pas. En 1991, il entre aux Beaux-Arts de Bordeaux et y suit les cours d’arts graphiques. Il en sort diplômé avec mention en 1994, puis devient le directeur artistique de deux magazines jeunesse sur la nature. Outre la mise en pages, il y conçoit les illustrations et de courtes bandes dessinées.
Ayant réussi un test d’engagement organisé par la fameuse société de production de jeux vidéo Kalisto Entertainment, Grun s’y retrouve designer de décors et de personnages en 3D.
Il y admire surtout la créativité et le dynamisme des concepteurs japonais de mangas et de dessins animés. Ces expériences professionnelles confortent son envie de faire de la bande dessinée.
Parallèlement à un emploi de roughman dans une agence de publicité, il participe alors au travail de l’atelier de BD « Bulles 63 » qu’il a fondé avec trois copains à Clermont-Ferrand.
Sa rencontre avec le scénariste Corbeyran sera ensuite déterminante. Sur une histoire imaginée par celui-ci et co-écrite par Nicolas Hamm, Grun entreprend d’illustrer La Conjuration d’Opale, publiée chez Dargaud.
C’est toujours avec Corbeyran qu’il se lance sur la série Métronom’ en 2009 aux éditions Glénat.