Voir/Lire/Ecouter

BD:Benjamin Bozonnet et Michel Durand en dédicace à Paris le 27 et 28 avril

– Vernissage le 27 avril de 19h à 21h à la Galerie Glénat 22 Rue de Picardie, 75003 Paris

– Le 28 avril de 17h30 à 20h30 à la Librairie La Rubrique à Bulles  : 110 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris


– Le 29 avril de 17h à 20h à la Librairie Impressions : 10 Rue Jean Monnet, 95880 Enghien-les-Bains

vanLes Grands Peintres Van Gogh :

Un monde déraisonnable pour un artiste visionnaire

1890. Voilà plusieurs mois que Vincent Van Gogh s’est installé à Auvers-sur-Oise. Johanna, la femme de son frère Théo atteint de la syphilis à un stade très avancé, s’apprête à venir le rejoindre. Avant son départ, elle s’entretient avec le célèbre peintre Gauguin qui revient sur sa cohabitation avec Van Gogh à Arles : ses crises d’épilepsie, ses tentatives de suicide, l’épisode de l’oreille tranchée, sa folie présumée… tout cela ne serait que supercherie, mise en scène !
Pour cet album des « Grands Peintres » consacré au génial Van Gogh, l’inimitable Michel Durand s’est intéressé aux derniers instants de la vie du maître, à Auvers-sur-Oise. Par son talent et son graphisme uniques, il nous transporte comme jamais dans l’expressionnisme de la fin de l’œuvre de Van Gogh, nous montrant que la folie n’est pas forcément là où on l’imagine…

Michel Durand

Né en 1957, Michel Durand fait les Beaux-Arts de Quimper et d’Orléans. Il débute la bande dessinée dans « Fluide Glacial » en 1979 sur un scénario de Léandri, journal pour lequel il collaborera régulièrement à partir de 1991. Il a dessiné Opération Chistera chez Glénat en 1985 sur un scénario de René Durand, Cliff Burton chez Dargaud, sur un scénario de Rodolphe, Polar Extrême, une BD scénarisée par Jodorowsky, aux Humanoïdes Associés, mais aussi la série Cuervos, scénarisée par Marazano et publiée chez Glénat. De 2005 à 2007, il signe sous le pseudonyme Durandur trois albums éponymes aux éditions Carabas. En 2009, il dessine en tant que Michelle Génial chez 12bis (sur un scénario de Jean-Paul Krassinsky). En 2010, c’est lui qui ouvre la série Destins au dessin en compagnie de Frank Giroud, et c’est également lui qui la clôturera en 2012 avec le tome 13 !

goyaLes Grands Peintres Goya :

L’espoir nourrit le désespoir

Début 1819, Francisco de Goya, atteint de surdité, emménage dans une nouvelle propriété, la Quinta Del Sordo, en compagnie de l’un de ses modèles, Leocadia Weiss, et de sa fille, Rosario. Au premier abord terrifiée par le vieux peintre et la noirceur de ses tableaux, la jeune fille demeure fascinée par sa capacité à engendrer des univers entiers à la seule force de ses pinceaux. De son côté, Goya s’émerveille de la vitalité de l’enfant qui lui permet de surmonter sa solitude et sa mélancolie. Une véritable complicité s’installe entre ces deux êtres que tout oppose… Mais, peu à peu, Rosario s’étiole, se dessèche. Goya la croit alors atteinte du désespoir qui le ronge. Il s’accuse de l’avoir contaminée. Le tableau Saturne dévorant l’un de ses enfants est peint sous cette influence…

 

 

Benjamin Bozonnet (Dessinateur et Coloriste)

Né en 1974 à Lyon, Benjamin Bozonnet commence ses études artistiques à l’école Boulle en 1990 puis, choisissant la peinture comme médium de prédilection, il rentre aux Beaux-Arts de Paris, d’où il sort félicité et diplômé en 1999. Entretemps, il achève une maîtrise d’arts plastiques à Paris I sur les processus de création.
Depuis 2000, multipliant les expositions ou les résidences en France et à l’étranger, il développe sur toile ses rêveries picturales : on peut se faire une idée de son parcours sur le site suivant : www.benjaminbozonnet.com
Au gré des collaborations, son monde s’incarne également sous différentes facettes imprimées : des albums de bande dessinée comme des carnets de voyage.
Dernièrement, il a publié Pilori (éditions Elytis), un roman graphique en collaboration avec l’écrivain Olivier Bleys.

Laisser un commentaire