Olivier Martin, l’auteur de la bande dessinée J’ai tué Marat dédicacera son album :
– Le 20 mai de 16h à 20h à la librairie Le Comptoir de la BD 103 Boulevard Jean Jaurès, 92100 Boulogne-Billancourt
– Le 21 mai de 15h à 18h à la librairie BD Net Nation 36 Boulevard de Charonne, 75020 Paris
Une journée, un meurtre.
Le 13 juillet 1793, Charlotte Corday assassine au couteau Jean-Paul Marat dans sa baignoire. Ils ne se connaissent pas, ne se seront vu que cinq minutes en tout et pour tout. C’est le temps qu’il aura fallu pour que tout bascule… Mais qui était Charlotte Corday, et pourquoi a-t-elle tué « L’Ami du Peuple » ? Bien que favorable aux idées révolutionnaires, cette jeune femme originaire de Caen considère les responsables de la Terreur comme le véritable poison de la société. Elle s’imagine que, par sa mort, Marat en sauvera des milliers. L’Histoire lui donnera tort…
Mettant en scène un dialogue imaginaire entre la victime et son assassin, LF Bollée et Olivier Martin reviennent en détail sur la journée du meurtre de Marat, et sur les motivations qui ont pu pousser une jeune femme de bonne famille à commettre un acte aussi terrible.
Olivier Martin (Dessinateur)
Né à Angers en 1974, Olivier Martin se lance dans la bande dessinée pendant ses études d’arts appliqués, par le biais du fanzinat (Latulu, Sueur de béton). C’est grâce à ces productions et à l’obtention du premier prix du concours de Perros-Guirrec en 1996 qu’il se fait remarquer par la profession. Ce n’est qu’après quelques projets avortés qu’il publie Erzurum au Cycliste, scénarisé par Olivier Supiot, l’auteur de Marie Frisson et du Dérisoire, rencontré à l’atelier « La Boite qui fait Beuh » à Angers en 1998. Dans le même atelier, il rencontre Éric Omond avec qui il publie Sang et Encre chez Delcourt, série de trois albums ayant pour thématique la piraterie.
Puis il collabore avec Philippe Menvielle (autre membre de l’atelier) sur la série Crypto, une trilogie d’aventure sur fond de cryptozoologie. En parallèle, il oeuvre dans divers collectifs chez « Petit à Petit » (Chansons de Jacques Higelin en bandes dessinées, Contes africains en bandes dessinées, etc…). Il participe à l’album L’Allée des Rosiers avec Séverine Lambour au scénario et aux couleurs (éditions Carabas), ainsi qu’à la trilogie Les Carrés que scénarise Éric Adam. Olivier Martin a également collaboré sur Lloyd Singer, en dessinant les tomes 7 et 8 de la série.
Avec Sylvain Runberg, il publie le diptyque Face Cachée (primé au Japon) chez Futuropolis et le one shot Case Blanche paru en 2015 chez Bamboo/Grand Angle.
En tant que croqueur, il participe également aux sites « De Lignes en ligne » (croquis de métro, un ouvrage paru en 2015 aux éditions Eyrolles) et « Croque and Roll Live » (croquis de concerts).
Olivier Martin a un blog : http://dessinsdoliviermartin.blogspot.com/