Voir/Lire/Ecouter

BD Dédicace Anthony Jean et Lucy Mazel,

Anthony Jean et Lucy Mazel, auteurs de la série de bande dessiné Communardes !, seront en dédicace

      Le vendredi 18 décembre de 15h à 19h à la librairie La Griffe Noire de Saint Maur des Fossés Adresse : 2 Rue de la Varenne, 94100 Saint-Maur-des-Fossés    Téléphone :01 48 83 67 47

 Belle et rebelle…

image0031871. Élisabeth Dmitrieff, une belle jeune femme russe de tout juste vingt ans arrivée à Paris depuis une semaine à peine, devient la présidente du premier mouvement officiellement féministe d’Europe : l’Union des femmes pour la défense de Paris et l’aide aux blessés. Véritable passionaria socialiste et va-t-en-guerre, elle est envoyée par Karl Marx lui-même ! Sa beauté et sa verve, qui la distinguent des autres insurgées, d’origines plus populaires, suscitent l’intérêt des « hommes » jusqu’ici peu sensibles aux revendications des communardes. Ainsi, paradoxalement, l’une des premières grandes figures du combat pour le droit des femmes en France était… une aristocrate russe.

 

 

image002« On m’appellera la dame aux éléphants ! »

 Hiver 1870. Prélude de la Commune. Alors que Paris, assiégée par l’armée prussienne, subit le froid et la famine, Victorine, onze ans, passe le plus clair de son temps à s’occuper de Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des plantes. Cette passion pour les pachydermes a le don d’énerver sa mère, engagée dans le mouvement des femmes qui veulent s’impliquer dans la défense de la ville. Mais Victorine est bourrée d’imagination, et elle veut être à la hauteur des ambitions de sa mère. Nourrie par les exploits des célèbres éléphants d’Hannibal, elle élabore un plan pour libérer Paris. Un plan génial, démesuré, contre lequel Bismarck ne peut rien. Un plan de petite fille livrée à elle-même dans un monde d’adultes…

Anthony Jean est né à Puyricard, dans les Bouches-du-Rhône, le 5 Octobre 1982. Avec Mathieu Gabella, il a réalisé les 4 tomes de la série La Licorne chez Delcourt. Son inspiration vient aussi bien de la BD que de l’esthétisme de grands peintres comme Klimt, Dali, Turner ou Rembrandt.

 

 

Lucy Mazel, alias Luky Ma, est une illustratrice et auteure de BD freelance, qui travaille au sein de l’Atelier One Shot à Lyon. Diplômée d’une école privée lyonnaise en 2009, elle privilégie les techniques traditionnelles (crayon de papier et colorex) mais est aussi à l’aise en numérique (logiciel Photoshop).

 

 

Date de parution :

Communardes ! Les éléphants rouges le 30 septembre  2015

Communardes ! L’aristocrate fantôme le 30 septembre 2015

Laisser un commentaire