Mode/Beauté

L’atelier Punto & Cruz réunit deux virtuoses de la chaussure pour femme au Viaduc des arts.

Accompagnées par la Semaest, société de la Ville de Paris spécialisée dans la revitalisation du commerce et de l’artisanat, Laura Puntillo, bottière passionnée par la création sur-mesure pour femme, et Patricia Cruz, spécialiste de la conception de chaussures assistée par ordinateur, ouvrent une boutique dédiée à l’art de la chaussure.

Ce nouvel atelier « Punto & Cruz », situé au Viaduc des Arts, haut lieu de l’artisanat d’art et de la création contemporaine à Paris, sera inauguré officiellement le 31 mars. Il reçoit d’ores et déjà les clientes individuelles souhaitant commander des chaussures sur-mesure, ainsi que les créateurs du secteur qui veulent développer des modèles uniques de haute qualité.

Les deux artisanes souhaitent également partager leur savoir-faire et planifient des ateliers ouverts au public pour réaliser sa propre paire de baskets !

Un lieu pour combiner le talent de ces deux artisanes de la chaussure

Dans l’atelier, Patricia Cruz souhaite développer une expertise autour de la basket. Plusieurs nouvelles machines lui permettent d’accompagner des créateurs et entrepreneurs de la conception au développement du produit, avec la même attention à la qualité des matières et à leur origine que Laura Puntillo. “Je travaille dans une logique d’éco-conception, que ce soit pour le choix des matières, la façon de faire, mais aussi la gestion des déchets”, explique Patricia Cruz. “Faire un travail éthique et rendre possible le made in France donne un sens à l’achat.

Ce partage de valeurs est au cœur de l’association des deux professionnelles, dont les patronymes combinés ont donné son nom à l’atelier : Punto & Cruz. “Notre approche est similaire”, souligne Laura Puntillo. “Le respect de l’environnement, des matériaux, des besoins de nos clientes sont primordiaux.”

Laura Puntillo

La chaussure est un métier de passion. Laura Puntillo, diplômée en anthropologie culturelle et design, a passé plus de 10 ans à se perfectionner auprès de Michel Boudoux, puis de Philippe Atienza, avec qui elle partage un atelier rue Daumesnil entre 2016 et 2022, jusqu’au départ à la retraite du maître bottier. Pour cette nouvelle page de son histoire, la professionnelle fait vivre l’héritage de son ancien maître d’art en concevant des chaussures entièrement à la main et sur-mesure, dans des matériaux naturels comme le cuir et la peau, achetés en France et en Italie. “Mon objectif est de redonner ses lettres de noblesse à la chaussure pour femme”, souligne-t-elle.

Patricia Cruz

Ancienne modéliste pour l’industrie du cuir, Patricia apporte des compétences bien modernes au duo. Impression 3D, découpe et gravure laser, conception assistée par ordinateur, prototypage…C’est cette originalité et la complémentarité de leurs expertises qui pousse Laura Puntillo à lui proposer de la rejoindre avenue Daumesnil.

 53 avenue Daumesnil Paris 12e – ouverture du lundi au samedi 9h30-13h – 14h-18h30]

A propos de la Semaest

La Semaest, société d’économie mixte de la Ville de Paris, a développé une expertise unique en matière de développement économique local. Grâce à son action, plus 650 locaux commerciaux ont été réaffectés pour accueillir des commerçants et artisans indépendants. La Semaest favorise l’émergence d’une nouvelle économie de proximité et agit au quotidien en faveur de concepts de commerce innovants, porteurs de sens, de lien social et d’emploi local.

A propos du Viaduc des Arts :

Ancien viaduc ferroviaire de la ligne Vincennes-Bastille rénové dans les années 1990 par la Semaest, le Viaduc des arts est aujourd’hui une vitrine de l’artisanat d’art et de la création contemporaine à Paris. Situées entre Bastille et la Gare de Lyon, dans le 12ème arrondissement, ses voûtes accueillent aujourd’hui une quarantaine d’artisans d’arts qui exercent leurs talents dans divers corps de métier de la mode et de la décoration. En 2004, la Ville de Paris a transféré la propriété du Viaduc des arts à la Semaest, qui est chargée de l’entretenir, de louer ses voûtes à des artisans d’art et d’en assurer la promotion aux côtés de l’Association des artisans du Viaduc des arts.

Laisser un commentaire