Sortir

RECLAIM – Un spectacle hors du temps -Cirque Electrique Paris 

Ce qui est ici proposé n’est pas un spectacle, mais une expérience collective inspirée de Ko’ch, un rituel d’Asie Centrale qui répond à un besoin spécifique des femmes, celui de leur permettre de supporter le carcan oppressant et angoissant de la société où elles sont confinées physiquement et psychologiquement. 

Avec Reclaim, inspiré par la structure du Ko’ch, on entre dans le gradin du Théâtre d’Un Jour comme dans la caverne inquiétante de la nuit des rêves, où le verbe peine à contenir les affects. 

Le spectacle illustre ce rituel imaginaire avec deux violoncellistes, une chanteuse lyrique, et des circassiens dont les corps en équilibre montrent tantôt la sauvagerie, le cercle, l’étrangeté, la monstruosité quelquefois, l’hyper proximité, le divin et la peur. 

Tous ensemble ils traverseront des épreuves fulgurantes. Ils affronteront le Temps et la Mort ainsi que le sacrifice sanglant d’un animal ou de démons infernaux.

Du chaos à l’harmonie construite ensemble, de l’obscurité à la lumière, de la terre au ciel. Ainsi devrait aller l’humanité. 

Patrick Masset, le créateur du spectacle : « Lorsque j’imaginais encore les contours de ce projet particulier, plusieurs envies fortes m’habitaient. La plus évidente était d’imposer une écriture et une dramaturgie concrètes à cette équipe artistique où, habituellement, la prouesse physique, vocale et musicale est mise en avant.Je souhaitais également aborder des thèmes actuels sans nécessairement avoir recours aux mots, au texte mais bien au pouvoir des corps en mouvement et de la voix chantée, à une forme de poésie et à des chocs visuels inspirés de rituels sauvages.Enfin je souhaitais créer des vertiges, offrir des silences, m’éloigner (en apparence) du sens et construire du mystère. Le rituel rassemble bon nombre de ces éléments. Il impose le cercle, la séparation entre acteurs/trices et spectateurs/trices ainsi que le partage d’un espace identique où se retrouver. Comme dans le théâtre classique, il me fallait un support concret qui véhicule tous ces éléments et dont je pourrais m’inspirer pour ensuite retrouver une réelle liberté au sein d’une structure imaginaire solide » 

Patrick Masset a fondé le Théâtre d’UnJour en 1994. Comédien, metteur en scène ayant obtenu une licence en philosophie, Patrick Masset est issu du théâtre et est passionné par le main à main ; il défend un théâtre physique et transdisciplinaire ancré sur le réel

RECLAIM a reçu le prix Maeterlinck de la Critique 2023 dans la catégorie « Meilleur spectacle de cirque ».

Cirque électrique • 10, place du Maquis du Vercors • 75020 Paris

 

Nicole Lucot Maitrot

Photo Christophe-Raynaud-de-Lage_RECLAIM_

Laisser un commentaire