vendredi 6 mai
EXPOSITION DAVID DE LA MANO / GALERIE ITINERRANCE
Cette exposition repose sur les personnages inventés par Maye. Élancés et graciles au premier abord, beaucoup plus complexes de prêt, ils ont systématiquement besoin de se servir de leur environnement pour exister. Sans trop en révéler, Maye nous ouvre sur son imaginaire et nous laisse libres d’avoir notre propre interprétation de ses oeuvres.
EXPOSITION DAVID DE LA MANO / GALERIE ITINERRANCE
7 BIS RUE RENE GOSCINNY 75013 PARIS
6 MAI – 18 JUIN
Ouvert du Mercredi au Samedi de 14H à 19H / Entrée Libre
En savoir plus : http://itinerrance.fr
MAYE
1990 : Naissance à Sète.
2004 : Débuts dans le graffiti à Montpellier.
2012 – 2015 : Réalisation de fresques à Nouméa dans le cadre du projet “Graffeurs dans ta ville”.
2013 : Premières toiles et premières expositions collectives.
2015 : Participation à l’exposition collective “Urban Art au profit d’Emmaüs” au Villette Street festival.
2015 : Réalisation d’une fresque pour le festival “Mister Freeze” à Toulouse.
2016 : Première exposition personnelle à la Galerie Itinerrance.
Entre riffs de guitare acérés, magmas de textures électro et beats surpuissants, les Gluteens ont décidé de ne pas choisir, et c’est très bien ainsi. Sur des influences allant du Velvet à Prodigy, leurs titres sont des déflagrations dont on sort rarement indemne… A leurs côtés ce soir, le duo poptronica Santaro, aux inspirations jazz/rock, qui vogue de l’euphorie à la mélancolie…
Il existe deux Paris, le visible, à la surface, et l’invisible, une authentique ville souterraine parcourue par près de 2 500 km de canalisations. Durant six mois, la photographe Sélène de Condat est allée à la rencontre de ses travailleurs de l’ombre, et nous permet de découvrir leurs visages, tout en nous informant sur l’histoire et le fonctionnement des égouts de Paris.
De 10h à 18h // Pavillon de l’eau (16e) // Gratuit //
Samedi 7 mai
Dans le cadre de Bibliofoot et du Mois des Cultures d’Afrique, un excellent film est projeté ce samedi à la Bibliothèque François Truffaut, Comme un lion. Le pitch ? « Mitri a 15 ans et vit dans un village au Sénégal. Comme tous les jeunes de son âge il joue au foot, et quand un recruteur le repère, sa famille s’endette pour qu’il tente sa chance en Europe. Mais une fois à Paris, tout s’écroule: Mitri se retrouve abandonné sans un sou en poche… »
15h // Bibliothèque François Truffaut (1er) // Gratuit //
Ce 7 mai on fête l’Europe à Paris, avec de nombreux événements organisés un peu partout dans la capitale. Si on ne devait en garder que deux (et on n’est surtout pas obligé), on irait voir la projection (gratuite) du magnifique film « Mustang » à l’auditorium de l’Hôtel de Ville, avant d’aller sur le parvis pour assister au concert (toujours gratuit) des Naïve New Beaters…
Retrouvez ici tout le programme de cet événement
L’artiste français JR est l’invité du Centre Pompidou à la Galerie des enfants pour une expo-atelier inédite qui la transforme en une ville nouvelle… Avec cette œuvre, il entraine petits et grands dans un voyage autour du monde, à la rencontre des paysages urbains comme des visages qui les peuplent. D’image en image, le visiteur virevolte entre le Kenya, Shanghai ou Paris, les jeunes explorateurs peuvent participer à l’événement et laisser leur empreinte sur ce nouveau monde cosmopolite…
Dimanche 8 mai
JARDINS D’ORIENT, DE L’ALHAMBRA AU TAH MAHAL
> Pendant toute la durée de l’exposition, le parvis de l’IMA est investi par un jardin éphémère exceptionnel, une interprétation contemporaine des jardins d’Orient ludique et sensorielle. Le visiteur lézarde et déambule dans ses allées de roses et d’orangers, de palmiers et de jasmins, qui le mènent des jardins suspendus de Babylone au parc al-Azhar du Caire, de l’Alhambra de Grenade au Jardin d’essai d’Alger…
De 10h à 19h // Institut du Monde Arabe (5e) // 10-12€ //
De 12h à 16h // Le Point Ephémère (10e) // Gratuit //
MONUMENTA AU GRAND PALAIS – HUANG YONG PING >
Depuis 2007, le Grand Palais accueille sous son incroyable nef Monumenta, un évènement sans équivalent dans le monde, qui présente des œuvres magistrales conçues pour ce lieu unique. Après Christian Boltanski, Anish Kapoor ou Daniel Buren, c’est au tour de l’artiste chinois avant-gardiste Huang Yong Ping d’être mis à l’honneur.
De 10h à 19h // Grand Palais (8e) // 5-10€ //
SAMAKI DAY > La riche culture cambodgienne mérite bien sa journée de célébration: les membres de la communauté comme leurs amis sont invités à se réunir aujourd’hui à travers des activités culturelles, ludiques et artistiques. Danse classique et folklorique Khmère, démonstration de Kun Khmer (art martial Khmer), concert avec Dj Khla… De quoi étayer sa culture du pays bien au-delà du traditionnel domaine culinaire.
De 10h à 18h // Pagode de Vincennes (12e) // Gratuit //