Sortir

Paris Weekend: 4/5/6 Mars

Forum des images –

visuel-signature-mail

Manger a beau être un besoin primaire, il ne se réduit pas pour autant à une simple fonction biologique. Avec ses dimensions symboliques, sociales, économiques et politiques, l’acte de manger inspire le cinéma qui, dans des registres très variés allant du burlesque au fantastique, questionne ce que l’on incorpore, depuis nos modes de production jusqu’à nos rituels de consommation.

Présentation du programme

Le motif du repas au cinéma offre des possibilités infinies de mise en scène pour explorer de multiples questions : qui nourrit qui ? Qui mange quoi, voire qui mange qui, et à quel prix ? Quels sont les tabous et les interdits ? > lire la suite

forumdesimages

 

ACTE PULSIONNEL

Créateur de mode devenu photographe au début des années 90, Maurice Renoma est célébré dans divers lieux et galeries du 3e arrondissement, son berceau. En recevant « Acte Pulsionnel », la Chenaux Gallery expose les photos de l’artiste célébrant le corps féminin, une série où l’artiste exprime un langage novateur, et des préoccupations esthétiques pleines de liberté et de sentiments à vif.

De 11h à 19h // Chenaux Gallery (3e) // Gratuit //info@chenauxgallery.com
CHENAUX GALLERY

Site Web

 

  Samedi 5 mars

 

 

CARAMBOLAGES AU GRAND PALAIS 

Le Grand Palais propose une expo au concept novateur: questionner notre approche traditionnelle de l’art, dépasser les frontières des genres ou des époques et parler à l’imaginaire collectif. Noble ambition. Plus de 180 œuvres sont ainsi regroupées selon leurs affinités formelles, mentales, des oeuvres  souvent atypiques choisies pour le fort impact visuel qu’ils produisent sur nous, qui permettront de croiser Giacometti, Rembrandt, ou Annette Messager…

De 10h à 20h // Grand Palais (9e) // 9-13€ //

 

LE PRINTEMPS DES POÈTES > Ateliers d’écriture, calligrammes, promenades, expos…  A partir de samedi, c’est le printemps des poètes dans les bibliothèques municipales, avec de nombreuses festivités organisées autour de la poésie. Aujourd’hui vous pourrez notamment prendre part à un atelier d’écriture slam, en compagnie de l’artiste seine et marnais Texvor.

Retrouvez ici tout le programme de cet événement

 

FESTIVAL LES ALIENNES

Manifestation culturelle et artistique résolument festive, les Aliennes présentent au cours d’un week-end des femmes, des artistes, des créatrices qui s’engagent pour l’indépendance des femmes et pour l’égalité entre les genres. C’est un événement joyeux et optimiste qui célèbre le chemin déjà parcouru et qui ouvre la voie aux progressions futures en mettant en lumière les réalisations, les réflexions et les succès des femmes.

De 11H30 à 2h // Le Flèche d’Or (20e) // Gratuit //

 

 

Dimanche 6 mars

LES ANNES 80 EN EXPO A BEAUBOURG

Avec des films et des photos issus de ses collections, le Centre Pompidou propose une traversée des années 1980, au travers d’une soixantaine d’œuvres de Jean-Paul Goude, Martin Parr ou encore Pierre et Gilles. Les oeuvres choisies entreprennent pour la plupart la critique de la culture et de la société selon des stratégies variées : ironie, mise en scène réaliste ou fantaisiste, pastiche, détournement du décor, ode à l’artifice…

De 11h à 21h // Centre Pompidou (4e) // Gratuit //

 

 

PANORAMA DES CINÉMAS DU MAGHREB

 

L’équipe du festival présente ce dimanche la programmation et les moments forts de la 11e édition du Festival, qui débutera le 29 mars. A cette occasion sera projeté « Mahmoud Darwich, et la terre comme la langue » de Simone Bitton, un hommage à cette grande figure de la poésie palestinienne, qui sera suivi de « S’envolent les colombres – Darwich » de Benoît Peverelli, un travail musical de Rodolphe Burger autour du grand poème de l’artiste.

16h // Cinéma l’Écran (Saint-Denis) // 4-7€ //

 

BIJOUX DE FAMILLE > Ce dimanche, c’est séance d’hiver au Point Ephémère, avec la projection d’une sélection de courts métrages choisis avec amour, où l’on parlera de petite tribu, de grande smala et surtout de famille. La part belle sera faite aux courts d’animation, mais pas seulement, novateurs, poétiques, touchants, intelligents…

De 18h à 19h30 // Le Point Ephémère (10e) // Gratuit //

 

 

 image à la une //Maurice Renoma s’approprie pour la première fois la photographie, en célébrant le corps féminin. Acte Pulsionnel

Laisser un commentaire