La 45ème édition du Salon du Cheval de Paris se tiendra du 26 novembre au 4 décembre 2016, au Parc des Expositions de Villepinte.
Nouveau départ pour le Salon du Cheval de Paris avec une réorientation résolument sportive pour l’édition 2016 (26 novembre – 4 décembre). Pour Jessica Gordon, récemment nommée directeur de l’événement : « Le Salon du Cheval de Paris prend un virage et va s’afficher comme l’événement sportif majeur dédié aux acteurs de la filière. C’est un repositionnement souhaité et partagé avec de nombreux cavaliers, éleveurs, fédérations et exposants ». Ainsi, le Salon du Cheval de Paris va être le théâtre de la création d’événement dans l’événement : le Concours Hippique Indoor de Paris.
Le Concours Hippique Indoor de Paris : nouveau rendez-vous incontournable Pour prétendre au label Concours « Hippique », un événement doit pouvoir présenter au moins deux disciplines différentes. Le Concours Hippique Indoor de Paris en proposera cinq en simultané sur deux pistes : saut d’obstacles (discipline pratiquée par 75% des licenciés sportifs), dressage, attelage, horse-ball, western. Il s’adressera aux cavaliers de tous niveaux (pros ou amateurs, clubs ou poneys). En parallèle, de nombreuses autres compétitions seront prévues au programme pendant 9 jours : voltige, polo, sans oublier les Longines Masters avec la venue de l’élite mondiale.
Le Salon du Cheval de Paris : résolument tourné vers l’excellence Replacé au cœur de la stratégie du Salon du Cheval de Paris, l’univers du Sport et de la Compétition sera ainsi réorganisé afin de répondre aux ambitions exprimées par Jessica Gordon : « Nous souhaitons proposer aux cavaliers et aux spectateurs un confort sportif identique aux compétitions nationales et internationales auquel ils sont habitués ». C’est pourquoi les deux carrières du hall 5a seront entièrement remodelées proposant ainsi un sol Toubin & Clément, gage de qualité, un secrétariat sportif expert pour l’organisation des épreuves et un éventail très large de compétitions. Les 2 500 chevaux hébergés dans le hall 4 bénéficieront également d’un service d’écurie, d’un approvisionnement quotidien, d’une sécurité totale, bref, d’un confort digne des plus beaux concours étoilés.
Parallèlement au Concours Hippique Indoor de Paris, deux événements sportifs majeurs sont au programme :
Le DEVOUCOUX Derby Indoor, véritable cross-indoor en salle qui se disputera dans le cadre de la Nuit du Cheval Sport et Spectacle. Il reprendra le même format que ceux courus à Bordeaux et à Genève, accompagné de la même équipe logistique, du directeur national au chef de piste.
La Coupe du monde de Voltige FEI avec des épreuves individuelles femmes et hommes et Pas de Deux. Trois catégories présentées aux spectateurs avertis ou souhaitant découvrir cette discipline présente aux Jeux équestres mondiaux et pourvoyeuse de médailles pour la France. Sans oublier le Championnat du monde du Cheval Arabe qui réunira les plus beaux pur-sang du monde pour un prestigieux concours de beauté et d’élégance, ou encore le Horse-Ball pro élite ou les Masters Western.
Le Salon du Cheval de Paris en chiffres
45ème édition en 2016
450 exposants
7 carrières
2 300 cavaliers en compétitions
Plus de 800 heures de compétitions et animations
150 000 visiteurs attendus
1 soirée unique avec la Nuit du Cheval – Sport & Spectacle
1 Championnat du monde du Cheval Arabe
1 CSI 5*, le Longines Masters de Paris
Informations Pratiques :
Salon du Cheval de Paris
Du 26 novembre au 4 décembre 2016
Parc des Expositions de Villepinte
Crédit photo : Salon du Cheval de Paris© et Laurent Vu/MGSI© (3e photo de l’article – saut d’obstacle)
Vendredi 25 novembre
machines à dessiner
François Schuiten et Benoît Peeters, auteurs des Cités obscures et de Revoir Paris, sont aux commandes de cette expo qui sublime l’acte de dessiner. A la fois source d’inspiration et d’émerveillement, les objets et documents choisis dans les réserves du musée vous plongent dans une vertigineuse ingénierie du rêve: entre projections, ambiances sonores, jeux de lumières, l’expo vous invitera notamment dans l’atelier de François Schuiten, pour dessiner avec lui, et s’immerger dans sa vision du monde, entre réalisme et onirisme.
Bande-annonce de l’exposition « Machines à dessiner »
Machines à dessiner
Musée des Techniques-Conservatoire des Arts et Métiers
292 rue Saint-Martin, 75003 PARIS
Du mardi 25 octobre 2016 au dimanche 26 février 2017
the julie ruin
The Julie Ruin, c’est avant tout le groupe de Kathleen Hanna, légende du rock indé américain, membre originelle du mouvement riot grrrl au sein de Bikini Kill puis de Le Tigre. Moins punk et rudimentaire musicalement, plus apaisé et mature, voire pop, ce projet ne l’empêche pas de rester toujours aussi incisive dans ses textes, et habitée sur scène. Un personnage hors norme, au charisme fou, qu’on n’a pas souvent l’occasion de croiser dans les salles parisiennes…
The Julie Ruin perform « Ha Ha Ha » – Pitchfork Music Festival 2015
un colloque… sur le punk
Eh oui, même un mouvement aussi anti-conventionnel que le punk a aussi droit à son colloque, international et interdisciplinaire s’il vous plait. Il s’inscrit dans le cadre du programme de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), qui tente de se détacher de l’image anglo-saxonne du mouvement, et étudie les frontières entre culture mainstream et culture de la subversion. Deux jours de rencontres passionnantes et gratuites dans le cadre, punk s’il en est, de la Philharmonie de Paris.
LA SCÈNE PUNK EN FRANCE
La Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Du vendredi 25 novembre 2016 au samedi 26 novembre 2016
Samedi 26 novembre
les explorateurs font leur cinéma
Pendant tout un week-end, les plus grands explorateurs et scientifiques de la planète sont au Muséum! Pour fêter ses 20 ans d’existence, GEDEON Programmes a mis sur pied ce festival gratuit afin de faire partager au grand public les expéditions des archéologues, paléontologues, ethnologues, géologues, botanistes, glaciologues… à travers les 20 plus grands docus que la société a produits, racontant autant de grandes histoires qui ont fait avancer la science et notre connaissance de l’humanité.
Makay, les aventuriers du monde perdu [Trailer]
Les explorateurs font leur cinéma
Du samedi 26 novembre 2016 au dimanche 27 novembre 2016
l’apocalypse selon peter watkins
Le génial et visionnaire Peter Watkins imagine en 1967 ce faux documentaire qui fera date: durant la guerre froide, et par suite d’incidents à Berlin, l’escalade dans les ripostes entre les deux puissances aboutit à une attaque atomique russe sur l’Angleterre. Les milliers de victimes, la ridicule insuffisance des mesures de protection prévues pour les civils, la détresse des survivants, le retour à la barbarie face à la pénurie, tout est montré dans le style des actualités, Un docu censuré à l’époque, où Watkins déploie déjà, au delà de sa virtuosité artistique, toute la force politique de l’œuvre qu’il poursuit encore aujourd’hui.
Projection : La bombe, de Peter Watkins (1966, 45 min)
Bibliothèque du cinéma François Truffaut
4 rue du cinéma, 75001 Paris
Le samedi 26 novembre 2016
le tour du monde des danses urbaines
Accompagnée de vidéos et de photographies commentées, Ana Pi propose un tour d’horizon des danses urbaines en dix villes: krump à Los Angeles, dancehall à Kingston, pantsula à Johannesburg… Pour chaque danse, elle dévoile les contextes géographiques, sociaux, culturels et explore les principales caractéristiques (mouvements, modes de pratique, styles musicaux et vestimentaires), et ce, au travers de changements de costumes, d’incarnations et de moments dansés…
Le Tour du Monde des danses urbaines en 10 villes
Médiathèque Hélène Berr
70 rue de Picpus, 75012 Paris
Le samedi 26 novembre 2016
portraits de famille à la mep
La famille se retrouve souvent au centre de l’œuvre de beaucoup d’artistes américains. Les séries présentées dans cette expo, toutes issues de la collection de la MEP, ne sont pas des photos de famille au sens commun du terme, c’est-à-dire de récits imagés de la vie familiale: il s’agit de projets esthétiques qui font partie intégrante de l’œuvre des photographes. Vous pourrez ainsi admirer les oeuvres d’Harry Callahan, de Robert Frank, ou encore la série « scandaleuse » de Richard Avedon sur son père atteint d’un cancer…
FAMILY PICTURES – DANS LA COLLECTION DE LA MEP
Maison Européenne de la Photographie
5 rue de fourcy, 75004 PARIS
Du samedi 19 novembre 2016 au dimanche 29 janvier 2017
salon de la littérature érotique
A l’occasion de l’expo Strip Art d’Alex Varenne, Les Écrits Polissons s’installent à Art en Transe Gallery, pour y convier une dizaine d’auteur.e.s d’ouvrages représentatifs de la littérature érotique contemporaine. Au cœur de ce salon qui se veut vivant et bon esprit, vous pourrez participer à des défis d’écriture érotique, rencontrer les auteur.e.s des ouvrages présentés et vous les faire dédicacer, et surtout profiter d’un espace conférences qui sera à coup sûr prisé des esthètes amateurs de lettres friponnes.
Salon de la littérature érotique
Art en Transe Gallery
4 rue Roger Verlomme, 75003 Paris
Le samedi 26 novembre 2016
Dimanche 27 novembre
un dimanche à la galerie
Pour sa deuxième édition, « Un Dimanche à la Galerie » vous invite à découvrir les expos de 100 galeries d’art parisiennes exceptionnellement ouvertes. Au programme, une journée conviviale, rythmée de vernissages, d’inévitables brunchs, de rencontres avec les artistes, de visites commentées, de performances… De Belleville à Saint-Germain-des-Prés, en passant par le Marais et au-delà, votre dimanche sera artistique ou ne sera pas!
anatomie d’une collection
Comment se construit une collection privée au 21e siècle? Un idée de réponse avec ce portrait d’un ensemble atypique, vision esthétique et intellectuelle d’un collectionneur et mécène français. En une quarantaine de pièces de référence, majoritairement africaines, l’exposition révèle la vision personnelle et intime de son auteur, et met en regard la genèse d’une collection avec l’histoire des arts non occidentaux de ce début de siècle.
Éclectique, une collection du 21e siècle
Musée du quai Branly
37 quai Branly, 75007 PARIS
Du mardi 22 novembre 2016 au mardi 11 avril 2017
42nd Street, BroAdway est à Châtelet
Emblème des backstage musicals américains (comédies musicales qui racontent la préparation d’un spectacle), 42nd Street se déroule juste après la crise financière de 1929: un producteur mise sur un nouveau show, mais la vedette féminine se blesse lors des répétitions. Le spectacle sera sauvé grâce au talent d’une jeune choriste de la troupe. Sur cette intrigue se greffent des numéros chantés et dansés éblouissants, accompagnés de scènes de claquettes à couper le souffle.
42nd Street – Bande annonce
42nd Street
Théâtre du Châtelet
1 Place du Châtelet, 75001 Paris
Du jeudi 17 novembre 2016 au dimanche 8 janvier 2017
électro pour tous à la folie
Après la fièvre du samedi soir la veille, c’est la fête de l’électro tranquillou ce dimanche après-midi à La Folie. A la fois foire aux disques, boum pour les enfants, masterclass et succession de concerts, Pitch your sunday permet de s’initier, de découvrir, de chiner ou tout simplement de flâner dans un village dédié à la musique électronique, que vous soyez digger pointu ou néophyte curieux en quête d’un dimanche original…
Pitch Your Sunday, les ateliers de la musique électronique
A La Folie
26 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Le dimanche 27 novembre 2016
Un état du monde et du cinéma
Créer un dialogue entre le monde géopolitique et le cinéma, découvrir grâce aux images ce que vivent les hommes au-delà de nos frontières… Tel est l’ambitieux programme de ce festival riche de découvertes, ouvert sur tous les cinémas du monde. Pour la dernière journée de la manifestation ce dimanche, c’est l’excellent acteur Reda Kateb qui sera à l’honneur, avec la projection de « Pitchoune », un court métrage qu’il a réalisé, et surtout du saisissant « Qui Vive », de Marianne Tardieu,
QUI VIVE Bande Annonce (Adèle Exarchopoulos – Reda Kateb)
Festival Un état du monde… et du cinéma – 8ème édition
Forum des images
2 Rue du cinéma , 75001 Paris
Du vendredi 18 novembre 2016 au dimanche 27 novembre 2016