Sortir

Paris Insolite ◆ Découvrir des musées improbables

Accros des musées parisiens, vous croyez avoir tout vu… tout visité, tout écumé… Dans la capitale, rien n’est jamais terminé ! Il restera toujours quelques pépites à découvrir. Hors des sentiers bien balisés du parcours du combattant culturel, se trouve un musée improbable, inattendu, qui saura vous étonner.

 

MUSÉE DES ÉGOUTS

Il en faut pour tous les gouts…Visiter le musée des égouts c’est plonger – c’est seulement une image – dans les entrailles de Paris, de l’Antiquité à Belgrand, concepteur du le réseau actuel (2500 km de long). Dans les galeries souterraines, sont évoqués le cycle de l’eau et le travail des égoutiers.
Pont de l’Alma, rive gauche, face au 93 quai d’Orsay

01 53 68 27 81

 

MUSÉE DU PARFUM

Rien à voir avec la précédente visite, bien évidemment. A deux pas de l’Opéra Garnier, sous les stucs romantiques et lustres somptueux d’un hôtel particulier, le musée de la parfumerie retrace l’histoire de l’un des plus anciens savoir-faire de l’homme : la parfumerie. Ici le flacon et l’ivresse, le poids des senteurs et l’arôme antique font bon ménage.
Mettez vous au parfum !

9, rue Scribe (9e)
01 47 42 04 56

Site du musée

MUSÉE DE LA MAGIE

Non, ce musée n’est pas consacré à Margaret Thatcher, dont le petit nom d’ailleurs, prenait deux « g », ni à la soupe, qui s’écrit alors avec deux « g » aussi, mais sans « e ». Là, vous y trouverez automates et toutes sortes d’illusions et objets, un spectacle y est proposé. Un petit tour, facile à réaliser,  dans l’univers de la prestidigitation.

11, rue Saint-Paul (4e)
01 42 72 13 26

Site du musée

 

 

MUSÉE DU FUMEUR

Le fumeur, au musée… C’est pour bientôt, non ? En attendant le futur musée du vapoteur sans doute… Le tabac, c’est beurk, c’est mal, c’est péché. Mais la clope, la tige, la cibiche, la séche, ça avait son charme non ? Et Gainsbourg, et Bogart sans leurs volutes ? Bon OK, on est d’accord, c’est pas bon pour la santé…Raison de plus pour rendre visite. Et respirer la nostalgie à pleins poumons.

7 rue Pache (11e)
01 46 59 05 51
ou 01 43 71 95 51
Site du musée

 

MUSÉE DES LETTRES ET MANUSCRITS

Et j’te mail et j’te tweet, et j’te facebook… L’écrit se perd, du moins l’écrit manuscrit. Mais ce musée propose des ateliers de calligraphie, des visites contées ou théâtrales… tout un voyage à travers les récits des grands explorateurs, les brouillons de Pierre et Marie Curie, Einstein, les lettres d’amour d’Édith Piaf, les correspondances d’écrivains ou des personnes qui ont marqué notre Histoire.

222, boulevard Saint-Germain (7e)
01 42 22 48 48
Site du musée

 

MAISON DEYROLLE

« Bizarre, vous avez dit bizarre… » Depuis près de 200 ans la Maison Deyrolle donne naissance aux cabinets des merveilles des véritables curieux. Objets insolites, fascinants, microcosme de l’étrange. Jeune oryctérope à l’allure de monstre, météorite en lévitation, défense de mammouth, tortue géante d’Aldabra, crâne de requin Mako, ornithorynque, laine de mammouth mais aussi crâne d’Elephant Man et tête de momie. Troublant, tout ça…

46, rue du Bac (7e)
01 42 22 30 07
Site du musée

 

MUSÉE DUPUYTREN

Ames sensibles, s’abstenir ! Le musée traite d’un sujet peu commun : les pathologies anatomiques. Squelettes, moulages de cire et autres organes conservés dans des bocaux montrent ces malformations du corps que l’on considéra pendant longtemps comme des « monstruosités » et qui ne laissent pas indifférent. Quand on en sort, on est content d’être en bonne santé.

Centre des Cordeliers 15 rue de l’Ecole de médecine (6e)
01 44 27 45 45
Site du musée

 

L’ATELIER HOGUET – MUSÉE DE L’ÉVENTAIL

En sortant du musée Dupuytren justement, un peu d’air s’impose. Et pourquoi pas alors faire un petit tour au musée de l’éventail ? Créé en 1993 c’est le premier musée de France entièrement consacré à l’éventail. Il est composé de plus de 2000 pièces (XVIII, XIX et XXe siècles, dont des pièces « publicitaires » ou « illustrés ».
Ah, Carmen ! ou Karl L !

2, bd de Strasbourg (10e) 
01 42 08 90 20 

Site du musée

 

 

MUSÉE MAXIM’S

Visite simple, ou visite-champagne ? Situé rue Royale, le musée offre au public une collection unique d’Art nouveau. Meubles, argenterie, vaisselle, verrerie, luminaires… tous rassemblés par Pierre Cardin.

Cette exceptionnelle collection est présentée en situation dans un immense appartement sur deux étages compsé de 12 pièces meublées des plus belles créations des années 1900, signées Majorelle, Tiffany, Toulouse-Lautrec….
3, rue Royale – 75008 Paris
01 42 65 30 47
Site du musée

MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE

Les collections du musée sont, avant tout, présentées pour le plaisir, elles viennent aussi illustrer un propos sur l’évolution du statut de  l’animal sauvage dans notre société. Prenant à témoin quelques animaux emblématiques tels que le sanglier, le cerf, le loup, le renard, la chouette, le lièvre, les oiseaux de proie, le cheval, le chien, etc., le parcours de visite confronte leurs représentationsà différentes époques, proposant un saisissant raccourci de l’histoire des mentalités. Ainsi la louve qui sauva Romulus et Remus cohabite avec le loup dévoreur de l’agneau. 

62, rue des archives (3e)
01 53 01 92 40
Site du musée

 

 

MUSÉE DE LA CONTREFAÇON

Le Musée de la Contrefaçon présente plusieurs centaines d’objets répartis dans six salles allant des plus grandes marques de luxe jusqu’aux produits du quotidien, en passant par l’industrie et les œuvres d’art. Coïncidence, ce bâtiment est lui-même la copie exacte d’un hôtel du XVIIIe siècle qui se trouvait dans le quartier du Marais. Etonnant non ?

16, rue de la faisanderie (16e)
01 56 26 14 03
Site du musée 

MUSÉE DU VIN

A proximité de la Tour Eiffel, le Musée du Vin propose dans ses caves voûtées du XVe siècle sa collection permanente, riche de plus de 2000 objets et rend hommage à tous ceux qui ont œuvré pour produire des vins mondialement célèbres. Métiers et traditions sont évoqués, illustrant plusieurs milliers d’années de savoir-faire. A déguster sans modération.

5, square Charles Dickens (16e)
01 45 25 70 89
Site du musée

 

MUSÉE DE LA FRANC-MAÇONNERIE

 Aux premières loges… Le musée a été rénové afin de mettre en valeur les oeuvres uniques de la franc-maçonnerie. On peut y retrouver la richesse de l’architecture et de l’apparat des temples : mobilier, décors et objets rituels ayant appartenu aux loges et aux maçons. Une importante collection de sceaux, bijoux, médailles, peintures, objets personnels comme des montres et des tabatières, ainsi qu’un grand nombre de manuscrits, de patentes, de gravures, de photographies.

Siège du Grand Orient de France,
16 rue Cadet – (9e). 
01 45 23 74 09
Site du musée

source//Mairie de Paris

Laisser un commentaire