«Sa lame a l’aspect d’un triangle isocèle se resserrant vers la douille, laquelle adopte une forme hexagonale en raison des deux “lobes” qui se développent perpendiculairement au manche afin d’en améliorer la fixation» explique Daniel Perrier, conservateur du Musée.
Mais toutes ces “haches danoises” sont-elles vraiment originaires de ce pays ? La plus célèbre d’entre elles a été découverte dans la célèbre tombe de Mammen, fouillée en 1868 près de Viborg (Danemark). Un homme de haut rang y avait été enterré vers 970, dans une chambre funéraire de bois, avec de la vaisselle précieuse et deux haches déposées à ses pieds. La plus belle était incrustée d’argent. On en a retrouvé, de la Norvège à la Russie et même en Irlande. Par ailleurs, la Tapisserie de Bayeux montre que de tels guerriers scandinaves munis de leurs redoutables haches étaient aussi employés dans les royaumes occidentaux, notamment anglo-saxons. A-t-elle été perdue lors d’un combat, ou d’un raid dans la région ? Possible. Mais on sait aussi que, lassés de devoir combattre les raids incessants des pirates scandinaves, les rois carolingiens prirent en l’an 911 la décision de déléguer à des Vikings, reconnaissant leur autorité, la défense et la gestion de la basse vallée de la Seine. Elle aurait donc pu aussi bien être maniée par un Viking que par un “Normand”.
Musée d’archéologie nationale. Château de Saint-Germain-en-Laye
www.musee-archeologienationale.fr https://www.facebook.com/musee.archeologienationale https://twitter.com/Archeonationale
Google Map/78100 Saint-Germain-en-Laye