Sortir

Musée de la Vie Romantique :Visages de l’effroi…de David à Delacroix

À travers une réunion d’œuvres françaises de David, Delacroix, Géricault et Ingres, souvent inédites, l’exposition montre le passage d’une violence dramatique et maîtrisée à la fin du XVIIIe siècle vers une forme française du romantisme fantastique et noir nourri tant par le traumatisme révolutionnaire que par la littérature ancienne et contemporaine.

61b4bec546c6bd85c743f8860ed6e146

En marge du néoclassicisme de la fin du XVIIIe siècle, le sentiment romantique émerge en France en plongeant ses racines dans un mal-être, symptomatique d’une époque troublée tant sur le plan politique et économique que social et culturel. De la fin de l’Ancien régime aux espoirs déçus de la Révolution de 1848, les artistes traversent un siècle fait de bouleversements et de désenchantements qui les amènent à repenser, voire à redéfinir, la finalité de leur art. Le néoclassicisme, des grands maitres tels David, Girodet ou Gérard porte une esthétique où la violence, souvent légitime, s’impose comme une caractéristique du discours artistique.

 

Soirée exceptionnelle : Romantic Dark Night le 21 novembre de 17h à 23h 

 

Visitez l’exposition « Visages de l’effroi, violence et fantastique de David à Delacroix » à la bougie. Des enceintes placées dans l’exposition et le musée retransmettront la musique créée simultanément dans le jardin.Au XIXe siècle, une vie artistique intense avait lieu dans la maison du peintre Ary Scheffer : lieu de création où étaient discutées et défendues les avant-gardes, où de jeunes gens venaient notamment peindre et jouer de la musique. La transversalité et la création sont dans l’ADN de cet enclos Chaptal.

 

Page facebook du musée de la Vie Romantique

Musée de la Vie Romantique
16 rue Chaptal
75009 Paris

3 novembre 2015- 28 février 2016

Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé les lundis et les jours fériés.

Plein tarif 7 € — Tarif réduit 5 €
14-26 ans : 3,5 euros.

Accès gratuit dans les collections permanentes.

Laisser un commentaire