Sortir

Musée d ‘Orsay « Au-delà des Étoiles Le paysage mystique de Monet à Kandinsky »

Organisée par Orsay et l’Art Gallery of Ontario de Toronto, l’exposition traite d’un sujet original : la quête mystique, l’élévation vers l’infini, la peinture du sensible. Ce que le peintre Kandinsky nomme les « chercheurs de l’intérieur dans l’extérieur », dans la nature.

En effet, face à la pensée positiviste, la révolution industrielle, les artistes s’interrogent sur leur culture religieuse et le rapport de l’homme à la nature. Combien ces interrogations sont d’actualité aujourd’hui.

Cette remarquable exposition démontre avec talent comment ce courant de pensée, le mysticisme, a influencé la peinture de paysage début 20ème

L’œuvre d’art est avant tout source de méditation mais aussi de contemplation.

Le parcours de l’exposition s’articule autour de plusieurs sections : section du Divin dans la nature, mais aussi dans les contrées d’Europe du Nord où des artistes comme Strindberg utilisent la nature pour répondre à leurs interrogations d’ordre mystique.

Le paysage, c’est aussi la Nuit, nuit lumineuse et étoilée comme celle peinte par Van Gogh.

La dernière section aborde ce qui dépasse l’homme et le conduit dans les étoiles : le Cosmos et sa lumière intersidérale.

Tables rondes, Concert, Festival de cinéma sont programmés autour de cette belle exposition regroupant de nombreux chefs d’œuvre mais permettant aussi de découvrir des artistes à la notoriété moins établie.

Geneviève Guihard

« Au-delà des étoiles

Le paysage mystique de Monet à Kandinsky »

Musée d’Orsay jusqu’au 25 juin 2017

www.musee-orsay.fr

image à la une//Vincent van Gogh (1853-1890)Le SemeurArles, novembre 1888Huile sur toileH. 32,5 ; L. 40,3 cmAmsterdam, Van Gogh Museum© Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)

Laisser un commentaire