A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l’écrivain, le musée Carnavalet de Paris expose « Marcel Proust, un roman parisien » jusqu’au 10 avril 2022. L’écrivain livre quelques fragments de sa vie parisienne, celle d’un écrivain doué, sensible, malade, mais qui aura vécu ce siècle dans toute la splendeur que lui permettait sa maladie.
Le musée Carnavalet-Histoire de Paris, est un excellent choix pour accueillir une telle exposition. C’est là, à Paris, dans divers lieux montrés dans l’exposition par une importante cartographie, que Proust a vécu la majeure part de sa vie d’écrivain et de sa vie mondaine.
De son enfance dans une famille aisée, les divers appartements et quartiers habités avec son frère aîné jusqu’à son décès à Paris en 1922, sont relatés.
Une vie mondaine certes bien occupée en soirée uniquement, puisqu’il vivait cloîtré en journée dans une chambre capitonnée, reconstituée dans l’exposition.
Il découvre à Paris les milieux artistiques et mondains, et les amitiés et amours qui y naissent.
Céleste, sa fidèle domestique, l’épouse de son chauffeur, l’accompagne par un service respectueux. On l’entend dans un enregistrement raconter un épisode de leur complicité quand l’auteur se confie sur la finition du travail de La Recherche. Il se réjouit d’y mettre le mot « Fin ».
280 œuvres, essentiellement des photos, des manuscrits, extraits de films et quelques peintures.
Le dialogue s’installe finalement entre l’écrivain et le spectateur. Le siècle qui sépare l’auteur d’hier aux admirateurs d’aujourd’hui semble aboli. Cet aspect donne à cette exposition une saveur nostalgique particulière.
Un clin d’œil malicieux à la boutique du musée : on peut se procurer la fameuse Madeleine de Proust fabriquée en Pays de Combray dans l’Eure. Elle est à la vanille Bourbon de Madagascar, sans colorant, sans conservateur.
Geneviève Guihard
« Marcel Proust, un roman parisien »
Musée Carnavalet -Histoire de Paris
23 rue de Sévigné Paris 3
Tel : 01 44 59 58 58