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Maison de Chateaubriand : Étoffes et littérature les textiles dans la littérature du XIXe siècle

L’exposition réalisée  en partenariat avec les célèbres  Maison Pierre Frey, et le Musée de la Toile de Jouy   se tient jusqu’au 24 juillet 2022

 

Manufacture de Rouen, garniture de lit, Eudore convertit Cimodocée (détail), vers 1820, toile de coton imprimée, Maison de Chateaubriand CD92/Vincent Lefèbvre

Manufacture de Rouen, garniture de lit, Eudore convertit Cimodocée (détail), vers 1820, toile de coton imprimée, Maison de Chateaubriand CD92/Vincent Lefèbvre

Les écrivains-décorateurs au  19ème siècle

Ils   sont nombreux. L’intérêt qu’ils manifestent pour les tissus d’ameublement, aussi bien dans la décoration de leurs propres demeures que dans l’écriture de leurs romans,  est mis en exergue dans cette exposition insolite.

Étoffes,  Tissus sont objets d’une mise en scène et parfois les pièces  entières de leurs lieux de villégiature sont habillées d’étoffes  du sol jusqu’au plafond, ou parfois avec des papiers peints aux  motifs qui imitent les soieries.

Certaines de leurs œuvres littéraires sont  aussi déclinées en étoffes d’ameublement. 

Citons-en quelques uns. Honoré de Balzac, véritable panier-percé, vit à crédit et fait envoyer les factures de ses emplettes à ses maîtresses pour éviter ou détourner  le fisc.

Victor Hugo, grand décorateur, fait entrer le jardin dans sa maison. Tissus au plafond,   et même  du sol au plafond !

George Sand a repris la maison  de sa grand-mère à Nohant et son talent de  véritable couturière s’exprime intensément.

Les frères Goncourt (surtout Edmond),  fuient Paris  et achètent à Auteuil  une maison avec jardin, sujet de décors infinis.

Émile Zola,  le bibelotier,  dénommé ainsi à cause de sa frénésie d’achats de bibelots,   achète à Médan en  1870,  une modeste maison.  Une  nouvelle ligne de chemin de fer Paris Le Havre venait de voir le jour. Il s’exprime  dans la Tour Nana et la Tour Germinal  avec des  papiers peints imitant le cuir de Cordoue.

Maupassant, n’est pas oublié. Cocteau non plus. Car l’exposition, dédié aux écrivains  du 19ème siècle, ne s’arrête pas brutalement à ce siècle créatif.  Elle  mors sur le  début du 20ème avec Jean Cocteau et ses délires décoratifs.

Dans l’exposition,  on a plaisir à toucher les étoffes aux grains différents.  On apprend par le toucher à les reconnaître,  à les différencier.  La moire, le velours,  le taffetas, la soie, le calicot …Des écheveaux de fils colorés comme  ils étaient vendus soigneusement autrefois, se laissent admirer.

L?exposition ? Les textiles dans la litterature au XIXe siecle ? la Maison de Chateaubriand se tient du 22 janvier au 24 juillet 2022. Elle traite de l?interet des ecrivains pour les textiles aussi bien dans le decor de leurs interieurs que dans la narration de leurs romans. L?ensemble des ?uvres archives et objets presentes peu connus et rarement montres au public permettent de decouvrir une autre facette de l?histoire de la litterature. .La multitude et la diversite des textiles prennent vie grace a un dispositif scenographique associant une etonnante galerie de tissus que les visiteurs peuvent toucher et des citations correspondantes dans les romans. Ainsi la percale le serge la moire la brocatelle le damas le velours d?Utrecht ou de Genes ou encore le lampas et le brocart n?auront plus de secret pour les visiteurs.

la percale le serge la moire la brocatelle le damas le velours d?Utrecht ou de Genes ou encore le lampas et le brocart n?auront plus de secret pour les visiteurs.

Maison Chateaubriand  labellisée Maison des Illustres

Chateaubriand était cependant peu intéressé par les tissus d’ameublement pour sa maison et ses différentes demeures, mais  il aime utiliser   le vocabulaire des étoffes dans ses écrits.  Une grande diversité de tissus s’offre à lui et leurs sonorités rythment le texte littéraire. Son roman à succès « Atala » a été transposé dans les toiles imprimées. La révolution industrielle au 19ème voit le développement des manufactures textiles. Elle  transforme l’économie et les métiers de cette filière textile sont en plein essor. Les grands magasins se créent,  offrant un choix plus libre et plus avantageux. 

L’immense succès d’Atala  lui a permis d’acheter, à quelques encablures de Paris,  cette jolie maison bourgeoise et son magnifique Parc où cet écrivain-jardinier plante de nombreux arbres.

François-René de Chateaubriand, grand écrivain, homme politique, trois fois ambassadeur,   inventeur dans ses écrits d’intérieurs pour gens aisés,  dévoile ainsi une face inhabituelle du talent de ses contemporains…ou presque contemporains.

Geneviève Guihard

www.vallee-auxloups.hauts-de-seine.fr

Domaine départemental de la Vallée aux Loups Maison de Chateaubriand

87 rue de Chateaubriand

92290 Châtenay-Malabry

Alors que Chateaubriand etait repute avoir des gouts simples des episodes particulierement apprecies de ses celebres romans surtout Atala se deploient sur de riches toiles imprimees en peinture sculpture gravure et se declinent sur des assiettes vases et autres pendules.

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