le jardin Japonais au Jardin d’Acclimatation:
Depuis le 7 avril 2012, c’est le Japon qui est à l’honneur au Jardin d’Acclimatation et ce durant 4 semaines. Sous le haut patronage du Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, en partenariat avec L’ambassade du Japon en France ,la Maison de la Culture du Japon à Paris et le soutien de L’ Association Amicale des Ressortissants Japonais en France,CLAIR Paris- Centre japonais des collectivités locales ,JNTO- Office national du tourisme japonais, JETRO – Organisation japonaise du commerce extérieur, la Chambre de commerce et d’industrie japonaise en France et le Comité d’échanges franco-japonais, le Jardin d’Acclimatation se transformera en Jardin Japonais avec de nombreuses animations au programme.
Un programme riche, divers et varié vous attend au mois d’avril. Venez découvrir, le temps d’une journée agréable, une culture qui entremêle tradition et modernité. En effet, lorsque l’on parle du Japon, on voit aussi bien ressortir son art ancestral où Théâtre Nô, ikebana, origami et autres arts martiaux ont toute leur place, que sa modernité avec ses nouvelles technologies, ses jeux vidéos et ses robots. Le Japon est en effet un pays fascinant aux multiples talents qui mérite bien votre détour.
A l’arrivée, vous serez surpris par la multitude de stands spécialement dessinés par l’architecte Tsuyoshi Tane. Près d’une cinquantaine vous tendent les bras. Le long des allées, vous aurez le loisir de découvrir l’éventail des trésors de l’artisanat des différentes provinces du pays. A vous, Yukata (kimonos d’été), céramiques, objets en bois de Kyôto et autre poupées de Ryûkyû.
A vous également les massages japonais ou la dégustation de spécialités d’Osaka. En prime, une exposition de voitures des années 60 à nos jours par le Club Honda en France ainsi que de l’architecture, du design et de l’art contemporain.
Si vous désirez connaitre le programme, voyez-en ici un aperçu :
- Représentations de théâtre Nô,
- Concerts de shanshin (luth),
- Quartet « Kuricorder »,
- Défilés de kimonos,
- Chorales de chants japonais,
- Fête des « Koïnoboris », la fête des enfants qui aura lieu le 5 mai,
- Pop-culture japonaise le 14 avril avec jeux vidéos, cosplay et mangas,
- Exposition photo par le journal Kohuku Simpo et l’Ambassade du japon sur le séïsme du 11 mars 2011 et la reconstruction,
- Cérémonie du thé dont certaines se dérouleront autour de la Maison de Thé de Charlotte Perriand et de la Maison de Kiso, cette demeure traditionnelle de paysans du XIXème siècle, inestimable témoignage du patrimoine japonais,
- Démonstration d’ikebana, d’origami, d’arts martiaux et de calligraphie,
- Initiation à l’art de nouer le kimono,
- Cours de cuisine par Machiko Chiba qui enseigne à Tokyo et à New-York,
- Atelier de Bento, ces délicieux paniers repas…
Le Samedi 14 avril, une journée spéciale vous sera proposé avec comme chef d’orchestre, la Japan Expo. Ne manquez pas découvrir le programme de cette journée exceptionnelle.
Bref, tout ce que le pays offre de mieux s’ouvre à vos yeux au Jardin d ‘Acclimatation . Aussi n’hésitez pas à plonger dans la culture passionnante du Japon.
Infos pratiques :
le jardin Japonais au Jardin d’Acclimatation
Du 7 avril au 8 mai 2012
Animation gratuite, mis à part le prix d’entrée au Jardin d’Acclimatation