Sortir

Le Jardin Botanique de Paris dévoile son nouveau visage

Afin d’offrir une nouvelle expérience à tous les Parisiens, le Jardin Botanique de Paris a réorganisé ses collections et propose désormais une nouvelle scénographie. Il expérimente également sur les sites du Parc Floral de Paris et de l’Arboretum (12e), un accompagnement audio pour visiteurs malvoyants qui sera déployé cet été sur ses autres sites.

Classé dans le trio de tête des jardins botaniques de France avec ses 12.000 espèces et variétés de plantes cultivées sur ses 73 hectares, le Jardin Botanique de Paris se réorganise. Il présente désormais une nouvelle scénographie sur ses 4 sites :

  • Le Parc Floral de Paris (12e) et sa flore indigène du Bassin Parisien ;

  • l’Arboretum de Paris (12e) et ses arbres des régions tempérées du monde entier ;

  • le jardin des Serres d’Auteuil (16e) et ses collections exotiques ;

  • le parc de Bagatelle (16e) et sa roseraie de renommée internationale.

Par une signalétique pédagogique adaptée à tous les âges et une reconstitution des milieux naturels des plantes exotiques, cette nouvelle scénographie garantie la mise en valeur des collections mais aussi l’accessibilité des lieux.
 
Les 4 sites du Jardin Botanique de Paris disposent notamment d’un audio-guide à destination des personnes malvoyantes, accessible via l’application Audiospot, disponible gratuitement, en expérimentation au Parc Floral de Paris et à l’Arboreum qui sera généralisé à l’ensemble des sites d’ici l’été.

 
La réorganisation du Jardin Botanique de Paris profite aussi aux expositions et aux concerts. L’exposition « Paris, jardin nourricier » se décline ainsi en quatre expositions-promenades jusqu’au 30 octobre 2016 dans chacun des lieux. Le Jardin continue aussi à accueillir une programmation musicale : des concerts et des festivals au Parc Floral de Paris et au parc de Bagatelle.
 
« Ce nouvel aménagement permet de créer une expérience unique de visite, à la hauteur de l’exceptionnelle richesse des collections. Il s’agit d’un véritable renouveau du Jardin Botanique » se réjouit Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris en charge des espaces verts, de la nature, de la biodiversité et des affaires funéraires.

Laisser un commentaire