Et pourtant cette ville souriante, située à 100 kilomètres de la capitale, est gorgée d’Histoire, de patrimoines exceptionnels, d’endroits insolites, de jolies maisons pimpantes, cossues, bourgeoises ou modestes, et perchée sur sa colline, elle délivre un charme infini.
Il fait bon y musarder l’espace d’un week-end et même au cours d’un séjour prolongé. On se réjouira de visiter ses étonnants monuments profanes et religieux.
Il convient de s’attarder sur sa sublime Cathédrale
Immense chef d’œuvre d’architecture gothique, peu classique, elle fait partie des plus belles Cathédrales de France.
Et pourtant elle est restée bien confidentielle…
Elle devrait être courtisée, être une star du gotha parmi les stars de l’emblématique réseau des Cathédrales de France.
Son unité visuelle, son flot de lumière intérieure, les murs ne portent plus, on n’est jamais à la limite de la rupture de l’équilibre des voûtes. Quelle harmonie !
Par rapport à sa comparse et proche voisine géographique, la Cathédrale de Reims, Laon est l’aînée, a le privilège de l’âge. Son Chœur est refait sur l’inspiration de Reims qui a servi de modèle. Un air de famille en sorte.
Laon n’a pas eu le privilège de sacrer les rois de France comme Reims, et de détenir le miracle de la Sainte Ampoule. Mais Laon, Cathédrale effacée et confidentielle, a tellement d’autres atouts…déjà celui de sa singulière beauté.
Car il y a de l’empirisme et de l’audace dans sa construction.
Saluons le travail du talentueux architecte, l’immense génie de ce maître d’œuvre et maître d’ouvrage, en compagnonnage avec son charpentier, tandem inséparable d’une construction réussie. Architecte inconnu, il a su intelligemment s’inspirer de toutes les recherches des cathédrales précédentes, des trouvailles architecturales de ses prédécesseurs, de leurs échecs aussi. La voûte d’ogive, la lumière, la dématérialisation des murs, c’est le pilier qui porte, et quels piliers ! Renforcés par les fines colonnettes comme on peut les voir à l’église parisienne de Saint Germain des Prés… impression d’envol et de légèreté. Le miracle est là.
La clôture de Chœur, autrefois Jubé, disparue par la volonté du chapitre des chanoines, laisse place à une magnifique grille de chœur très ouvragée.
Magnifiquement commentée par Christophe Hugé, guide conférencier de la Région Picardie, la visite de la Cathédrale est un enchantement.
Saluons également le remarquable travail entrepris par Patrick de Buffet, laonnois expert en art sacré. Il consacre son temps et son argent à restaurer les objets liturgiques, objets de dévotion du 19ème siècle, sauvegardés par sa vigilance et sa passion. Calices, ciboires, costumes sacerdotaux, chasubles, élégantes pièces d’orfèvrerie locale, petits mobiliers, et même une panoplie de jouets d’enfants destinés jadis à « jouer au petit curé ».
Ce futur Conservatoire d’Art Sacré va ouvrir prochainement dans une chapelle latérale désaffectée de la Cathédrale. Étonnement et admiration assurés.
Dans le Laonnois, on entre en terre de mémoire
Du sommet de la Cathédrale, il est fortement recommandé d’y grimper, le point de vue sur la vallée de l’Aisne est magnifique. On peut y voir tout proche, le plateau calcaire nommé « Chemin des Dames », tristement célèbre par les batailles meurtrières qui s’y sont déroulées.
A l’orée du centenaire de la Première Guerre Mondiale, de nombreux rendez-vous vont rythmer l’année 2014. Ils mettront en exergue ce conflit souvent éclipsé par la Seconde Guerre Mondiale. La « der des der » a pourtant marqué en profondeur la société française et européenne.
La nature a repris le dessus, certains villages ont été reconstruits et les cimetières sont nombreux. Les randonneurs et historiens passionnés par cette période douloureuse, peuvent encore retrouver des objets éparpillés, cartouchières, canifs, cuillères, boucles, boutons, douilles d’obus, débris à fleur de sol…Émotions fortes.
Où dormir en plein cœur de ville, dans une demeure de charme ?
Une maison typique du Laonnois, bourgeoise, cossue, restée dans son jus, au cœur du cœur de la vieille ville, aménagée, avec soin et respect du style ancien de la bâtisse, tout confort, offre quelques chambres d’hôtes. Voilà une étape « bonne idée ».
Vous serez reçu par la propriétaire, Marie Soller-Regis.
15 rue Saint Cyr
02 000 Laon
Tel : 06 66 96 53 93
Pour visiter la Cathédrale
informations// www.facebook.com/jaime.aisne
ou sur Evasion Aisne: Site officiel du tourisme dans l’Aisne – Picardie
Geneviève Guihard