Week-end de la rose au parc de Bagatelle
Samedi 8 et dimanche 9 juin 2013
Une semaine avant la 106e édition du concours internationale de roses, le parc de Bagatelle, l’un des quatre sites du jardin botanique devient le véritable écrin de la reine des fleurs.
Le public peut participer à de nombreuses animations autour de la rose. En bouquet, en confiture, en parfum… Parents et enfants ne sauront plus où donner de la tête.
Le week-end de la rose s’ouvre à une période où la roseraie est en fleurs. De 5 000 à 8 000 visiteurs viennent se perdre dans ses allées chaque année au mois de juin !
Au programme…
Visite guidée de la roseraie
Les 1001 variétés de roses en fleur de la roseraie de Bagatelle n’auront plus de secrets pour vous après cette visite guidée.
Les visiteurs sont invités à noter les rosiers du concours 2013 accompagnés par un expert. Le bulletin est disponible sur place de juin à septembre. En prime, une petite exposition en plein air qui retrace l’histoire du concours. Bagatelle est l’un des quatre sites du Jardin Botanique.
Conseils horticoles
Les jardiniers de Bagatelle vous livrent leurs secrets. Pour tout savoir sur les plantations, la taille, les soins, les sélections pour obtenir des roses plus résistantes aux maladies.
Démonstration d’art floral
Les fleuristes de la Mairie de Paris réalisent des bouquets à base de roses pour des centres de tables, des bouquets… Et vous donnent plein d’idées.
Atelier des senteurs
La Société Française des Parfumeurs anime des ateliers pour apprendre à discerner les composantes florales d’un parfum. Un atelier est entièrement consacré aux enfants.
Séances de contes
À 15h, un conteur propose aux enfants et aux parents des histoires autour des fleurs et des roses. Des parcours ludiques et des ateliers de coloriage « dessine-moi une rose » ont lieu toute l’après-midi. De quoi les distraire un moment.
Rencontre avec Jérôme Rateau
Jérôme Rateau, créateur de roses chez le rosiériste André Eve, qui a notamment gagné le premier prix 2012, parle de son travail de sélection pour obtenir la rose parfaite.
Vente de produits autour de la rose
Les gourmands pourront faire une halte pour acheter et déguster des confiseries à base de rose, du thé à la rose, des macarons, des confitures…
Et ils auront la possibilité de repartir avec un rosier, en vente à Bagatelle le temps du week-end.
Payant
Entrée : 5,50 € plein tarif
2,5 € tarif réduit
Gratuit pour les moins de 7 ans
source -Mairie de Paris