À l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, la RATP célèbrera les 125 ans du métro parisien. Visites commentées, animations originales, expériences interactives, immersions inédites dans les coulisses du réseau… les 20 et 21 septembre, un programme passionnant attend le public.
Le thème national de cette édition, le patrimoine architectural, résonne particulièrement avec l’histoire et la diversité des infrastructures du réseau. Bien au-delà de leur fonction utilitaire, les ouvrages techniques et artistiques de la RATP constituent de véritables repères de mémoire collective, inscrits dans le patrimoine local, national et européen. Près de 270 agents accueilleront ainsi les visiteurs pour leur faire découvrir l’architecture du métro sous un nouveau jour.
Partenaire historique des Journées européennes du patrimoine, la RATP proposera cette année un programme particulièrement riche en nouveautés.
Le centre bus de Lagny ouvrira ses portes pour une immersion dans son atelier de maintenance, son local de prise de poste et sa machine à laver.Les Ateliers de Championnet seront également accessibles.Véritable ruche d’expertises, ce site rassemble près de 250 métiers qui assurent une offre de maintenance complète au service des transports parisiens.
Autre temps fort : l’ouverture du centre de formation à la conduite du métro ainsi que celui dédié aux caténairistes, l’occasion de susciter des vocations et de mieux comprendre ces métiers essentiels au quotidien des Franciliens. Enfin, l’innovation sera aussi au rendez-vous à la Maison de la RATP, où les visiteurs pourront notamment tester un simulateur de conduite du RER MS61 ou encore affronter une intelligence artificielle dans un jeu de détection de graffitis.
La maison de ☞la rATP
Pour fêter les 125 ans du métro parisien et célébrer son patrimoine, la RATP proposera de nombreuses animations pour petits et grands, à la Maison de la RATP, sans inscription. Tout au long de ces deux journées et au rythme des festivités, le public pourra y approfondir ses connaissances sur le fameux réseau francilien, à travers des ateliers et animations ludiques. Serge le Lapin sera de la fête !
▷ Nouveauté
Une démonstration du nouveau dispositif du jeu vidéo de simulation de conduite du MS61 (Métro Suburbain de 1961) par les créateurs du jeu.
▷ Le simulateur de conduite de tramway pour s’essayer à la conduite dans les rues de Washington, Florence et Paris.
▷ Nouveauté
Passer son permis de transport en commun pour partager les secrets d’un voyage serein, en enseignant les bonnes pratiques et règles de sécurité du savoir voyager de manière ludique.
▷ Nouveauté
Des quizz pour les férus d’histoire, de patrimoine et d’architecture.
▷ Visite d’une iconique motrice Sprague.
▷ Des balades dans Paris à bord de bus de collection.
▷ Nouveauté
DetectIA Tags, une solution innovante de détection des rames graffitées, développée par la RATP, aux allures de jeux vidéo.
Simulateur tram © Hamdi Chref
▷ Des ateliers jeux, coloriage, dessins sur des carreaux de métro, fabrications de maquettes et maquillage pour les familles.
▷ Nouveauté
Une exposition de photographies d’architecture et une projection de films issus des archives de la RATP.
▷ Nouveauté
Une maquette géante inédite et une frise animée sur l’architecture des stations de métro.
▷ Un photobooth à bord d’un bus des années 30 pour repartir avec un joli souvenir !
▷ Nouveauté
Un jeu de piste pour les 125 ans de la ligne 1 Première ligne du métro parisien, mise en service le 19 juillet 1900, la ligne 1 fête ses 125 ans avec un jeu de piste inédit.
Ludique et immersif, ce parcours fait voyager autrement à travers ses stations, entre énigmes, anecdotes et clins d’œil patrimoniaux.
À faire seul, en famille ou entre amis !
Crédit photo: Hamdi Chref – RATP