Actualités Sortir

La Fondation du patrimoine lance un appel aux dons pour la maison d’éducation de la Légion d’honneur

Samedi 19 septembre 2015, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Fondation du patrimoine, en partenariat avec la grande chancellerie de la Légion d’honneur, lancera une souscription nationale pour la restauration de l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis classée monument historique, qui abrite aujourd’hui une maison d’éducation de la Légion d’honneur.

Ce partenariat entre dans le cadre de la convention nationale signée en septembre 2013 entre la Fondation du patrimoine et la grande chancellerie.Cet appel au mécénat populaire portera sur la restauration de la grille du cloître et du garde-corps du grand escalier, œuvres de ferronnerie du frère Denis.

Entrez dans l’histoire de l’abbaye royale de Saint-Denis, maison d’éducation de la Légion d’honneur, en sauvant deux chefs-d’œuvre de la ferronnerie du XVIIIe siècle !

Pour faire un don, rendez-vous à l’adresse suivante : www.fondation-patrimoine.org/don-legion-dhonneur

Chaque don permet de bénéficier d’une réduction d’impôt au titre de l’impôt sur le revenu, de l’impôt de solidarité sur la fortune, ou de l’impôt sur les sociétés.

LA GRILLE DU CLOÎTRE ET LE GARDE-CORPS DU GRAND ESCALIER

La grille du cloître et le garde-corps du grand escalier édifié par Robert de Cotte, premier architecte du roi sous Louis XIV, sont les seuls témoins subsistant de l’œuvre que le frère Denis réalisa pour la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France, et pour son abbaye. Ces ouvrages exceptionnels furent considérés dès leur installation dans l’abbaye, au début du XVIIIe siècle, comme des chefs-d’œuvre de la ferronnerie, frère Denis étant reconnu en 1733 dans le Mercure de France comme « le plus rare et le plus habile ouvrier en fer qu’il y ait eu en Europe ».

La grille et le garde-corps sont, depuis plusieurs décennies, dans un état de dégradation qui deviendra irréversible sans intervention rapide d’artisans ferronniers, peintres et doreurs, pour leur redonner vie. La restauration sera conduite selon les règles de l’art, énoncées par les traités anciens tels que L’art du serrurier de Duhamel du Monceau (1768). Après nettoyage et décapage par micro-abrasion, les pièces abimées seront restaurées, les éléments manquants restitués, puis replacés sur la grille et le garde-corps. Suivront le traitement de finition, la mise en peinture, et la dorure à la feuille (sur la grille) qui seront effectués selon les résultats des sondages. L’ensemble des travaux est estimé à 971.000 €.

LA MAISON D’ÉDUCATION DE LA LÉGION D’HONNEUR DE ST-DENIS

L’ancienne abbaye royale de Saint-Denis abrite depuis 1811 l’une des maisons d’éducation de la Légion d’honneur, institution créée par Napoléon pour les filles de décorés.

Cet établissement d’enseignement public, placé sous l’autorité du grand chancelier de la Légion d’honneur, accueille aujourd’hui 500 lycéennes et étudiantes en internat. C’est la deuxième maison fondée par Napoléon, en 1809, après celle d’Ecouen en 1807. Les bâtiments – dont l’architecture médiévale a subsisté jusqu’en 1700 – ont été entièrement reconstruits par de prestigieux architectes du XVIIIe siècle

L’HÔTEL DE SALM À PARIS

Le partenariat national signé en 2013 entre la Fondation du patrimoine et la grande chancellerie de la Légion d’honneur a porté dans un premier de temps sur l’Hôtel de Salm, qui abrite depuis plus de deux cents ans la grande chancellerie de la Légion d’honneur, ainsi que la résidence officielle du grand chancelier et le musée de l’institution. Ses salons, façades et jardins sont aujourd’hui en grande partie restaurés, grâce à des mécènes privés et au soutien complémentaire de la Fondation du patrimoine.

LA FONDATION DU PATRIMOINE

La Fondation du patrimoine, créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997, est la première organisation privée en France dédiée à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine national, et plus particulièrement du patrimoine non protégé par l’État au titre des monuments historiques. Organisée autour de ses 24 délégations régionales, elle appuie son action sur un réseau de plus de 560 délégués bénévoles qui œuvrent chaque jour à la préservation de ce patrimoine de proximité.Avec près de 23.000 projets publics et privés soutenus depuis sa création, elle participe activement au renforcement de l’attractivité des territoires en devenant, au fil des années, un partenaire privilégié des acteurs locaux et un moteur efficace du développement économique durable de notre pays, en contribuant à la création d’emplois, en participant à la transmission des savoir-faire, à l’insertion professionnelle, et à la formation des jeunes.

Le mécénat populaire, qui fait appel à la générosité publique, est l’outil le plus emblématique de la Fondation du patrimoine, qui lançait en 1999 sa première campagne de souscription en faveur de la sauvegarde et de la restauration de projets publics et associatifs. En 16 ans, plus de 83 millions d’euros ont été collectés grâce à la générosité de plus de 290.000 donateurs, au profit de près de 7.000 opérations de préservation du patrimoine !

LA GRANDE CHANCELLERIE DE LA LÉGION D’HONNEUR

Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles figure la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie. Cet ensemble original d’activités, reliées par l’histoire, est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur, et nécessite près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.

INFORMATIONS PRATIQUES

FONDATION DU PATRIMOINE

23/25 rue Charles Fourier – 75013

Paris Tél. : 01 53 67 76 00

www.fondation-patrimoine.org

GRANDE CHANCELLERIE DE LA LÉGION D’HONNEUR

1, rue de Solférino – 75700 Paris 07

  www.legiondhonneur.fr/fr

 

Laisser un commentaire