Sortir

Idée sortie : Le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris

Une journée au Muséum de l'Histoire Naturelle (Paris)

 

Bonjour les filles ♥
Je viens tout juste de passer 3 jours dans notre jolie capitale qu’est Paris, et j’en ai profité pour passer mon dimanche (pluvieux) au Muséum National de l’Histoire Naturelle. J’ai déjà visité ce musée, mais ça remonte à l’âge de mes 8 ans, et à l’époque je n’ai pas pu visiter la galerie de la paléontologie à mon plus grand désespoir (je suis une grande fan de dinosaures aha !). 10 ans plus tard, me revoilà toute contente prête à (re)découvrir ce musée époustouflant, et partager ce moment avec mon amoureux qui n’y avait jamais mis les pieds.
En ce qui concerne la matinée, on a commencé par la Galerie d’anatomie comparée & paléontologie.
Le rez de chaussé expose des squelettes de nombreux animaux qui nous sont contemporains, et cela en passant par des très communs (chien, renard, chat, lapin ..) à d’autres plus insolites (girafe, chimpanzé, rhinocéros, éléphant, tigre..). Il y a vraiment une multitude de pièces d’espèces complètement différentes. 

Le plus impressionnant c’est certainement les squelettes de baleines qui sont immenses. C’est là qu’on se rend compte de l’énorme taille de ces mammifères marins. J’ai remarqué avec amusement les comparaisons entre le squelette de l’homme et celui des singes. Ça m’a rappelé mes cours d’SVT sur l’évolution de l’homme.  Pour finir on n’y trouve pas que des squelettes, mais aussi des organes (estomac, cerveau ..) de différents animaux, ou encore des animaux malformés (cochon cyclope, agneau multipattes..) conservés dans du formol. Cette partie est plutôt étonnante, un peu « beurk » pour les âmes sensibles, mais ultra intéressante. 
Une journée au Muséum de l'Histoire Naturelle (Paris)

Au premier étage (ma partie préférée !) on se retrouve nez à nez avec de gros squelettes de dinosaures.Un crâne de Tyrannosaure Rex, de Tricératops, un énorme Brachiosaure, et d’autres dino plus ou moins terrifiants mais surtout impressionnants. Tout ça ma donné envie de re regarder les films Jurassic Park, et en plus la sortie du quatrième film est prévue pour l’année prochaine !  
Une journée au Muséum de l'Histoire Naturelle (Paris)Une journée au Muséum de l'Histoire Naturelle (Paris)

A ce même étage on retrouver aussi des animaux préhistoriques comme le Mammouth, mais aussi des ossements de la « première femme » : Lucy (une Australopithèque)  
Une journée au Muséum de l'Histoire Naturelle (Paris)
Une journée au Muséum de l'Histoire Naturelle (Paris)
L’après midi, c’est à la Grande Galerie de l’Evolution qu’on a décidé de se promener. 
On peut y voir de nombreux animaux empaillés visant à faire découvrir à tous la diversité des êtres vivants. On y trouve des girafes, éléphants, rhinocéros, lion, buffles, zèbres, et plein d’autres espèces. Le 2e étage a pour thème la diversification du vivant (décidément je retrouve mon programme d’SVT partout aha) et on peut y trouver pleins d’info sur les modifications génétiques mais aussi retrouver encore et toujours des animaux empaillés. C’est une partie que j’ai trouvé très intéressante  étant donné que l’année prochaine je rentre en fac de biologie et que la génétique est un domaine que j’aime énormément. 
Une journée au Muséum de l'Histoire Naturelle (Paris)Une journée au Muséum de l'Histoire Naturelle (Paris)Une journée au Muséum de l'Histoire Naturelle (Paris)

Pour finir, le premier étage est consacré à l’impact de l’homme sur la nature. Cela va de la domestication des animaux, au fait qu’il les met en danger avec la chasse intensive ou la pollution. J’ai été très touché par la petite galerie annexe des espèces en voie de disparition/disparues (Gorille, Tigre de Sumatra ..)  . On peut y remarquer une trop grande répétition des causes « chasse » et « déforestation ».
Une journée au Muséum de l'Histoire Naturelle (Paris)Une journée au Muséum de l'Histoire Naturelle (Paris)
Comme il pleuvait, nous n’avons visité que ce qui été abrité. Il a aussi une galerie avec des minéraux ainsi qu’une galerie botanique à visiter, mais ça ne nous intéressait pas tellement. Sinon par temps ensoleillé il y a aussi le jardin des plantes, ainsi que la ménagerie (un zoo).

Information importante : Les entrées aux Galerie d’anatomie comparée & paléontologie ainsi que le Grande Galerie de l’évolution sont gratuites jusque 26 ans ! 

Informations pratiques

Une journée au Muséum de l'Histoire Naturelle (Paris)
Accès Métro : Gare d’Austerlitz

Par     Axelleetsescaprices

Laisser un commentaire