En Normandie Maritime, zoom sur la toute jeune Véloroute du Lin.
Au cœur du Pays de Caux, en Côte d’Albâtre, d’insolites failles géologiques baptisées valleuses ponctuent un paysage de rêve. Le département de Seine Maritime a de l’ambition. Quatre véloroutes sillonnent son territoire.
Celles plus anciennes de la Côte d’Albâtre, du Val de Seine et de l’Avenue Verte reliant Forges les Eaux/Dieppe à Newhaven en Angleterre,et cette petite dernière…
La Véloroute du Lin est la dernière-née des itinérances cyclistes proposées parle département de Seine-Maritime.
Inauguré en février 1015, cet itinéraire doux et sécurisé de 26 km, partant de Dieppe,sera bientôt prolongé jusqu’à Fécamp.
Pourquoi l’emblème du lin?
La discrète Seine-Maritime est encore et toujours le 1er producteur mondial de lin. La meilleure qualité de lin au monde. Lin Cultivé depuis le Moyen Age. Le sol, le climat singulier de la campagne Diepoise, ont fait la fortune des lieux.
La Véloroute du Lin, une belle destination pour prendre le large et larguer les amarres Tester cette jeune Véloroute créée dans un territoire qui a la pêche, permet d’apprécier l’offre touristique du département. Elle est riche de distractions peu communes.
Par exemple…20 minutes de bonheur… en draisine
Installée sur des rails de chemin de fer d’origine, la draisine ou vélo-rail, ou plus chic encore, le vélodraising, vous porte sur 5 km 500, en pente douce,en pédalage léger, jusqu’à Etretat. 20 minutes de descente. 20 minutes de bonheur.
Au départ de l’ancienne gare de Les Loges Vaucottes-sur-Mer, autrement baptisée par les natifs Les Loges, la ligne serpente entre prairies humides,forêts, nature sauvage et préservée. Autrement dit, dans un autre monde.
A Etretat, la remontée en autorail jusqu’à la gare des Loges est possible.5remontées en autorail/jour. Après avoir flâné dans cette jolie villégiature. Cette voie de chemin de fer désertée, assurait jusqu’en 2006 la liaison Paris Saint-Lazare / Etretat.Le Ministère des Transports et sa sévère réglementation, continue d’assurer la parfaite sécurité des voies.2 heures de bonheur…
Balade nautique, unique et grandiose De Fécamp à Etretat : En zodiac bien équipé au départ de Fécamp, la balade nautique conduit jusqu’à Etretat longeant falaises sauvages, blanches de craie.
Secoué par les lames des vagues, vous êtes le maître des mers. Deux généreuses heures de balade commentée. Passage sous les arches du crétacé,dans la falaise, frôlant les aiguilles sculptées par l’érosion naturelle. Des formes animales semblent apparaître. Magique.
Piloté par un capitaine breveté, le zodiac navigue en toute confiance. Une bâche transparente, aisément débâchée, permet l’observation et la prise de photos.
Tarifs doux : 29 euros/personne. Dégressif pour les familles.
La Véloroute du Lin traverse et traversera villes et villages normands gorgés de patrimoine. Dieppe et son étonnant Château-Musée, Fécamp,jolie ville d’Art et d’Histoire, Offranville et son charmant musée Jacques-Emile Blanche…entre autres.
Vous saurez tout dans un prochain article dédiée à ce territoire… qui a la pêche.
Geneviève Guihard
Embarquement immédiat
www.seine-maritime-tourisme.com
Tel : 02 35 12 10 10
Balade nautique insolite « La Mer pour Tous »
www.lamerpourtous.fr
Réservations : 06 79 17 49 91
La draisine
www.balade76.fr/velo/balade-en-velo-rail
Où manger divinement à Dieppe ?
Le Bistrot du Pollet, ancien quartier de pêcheurs 23 rue Tête de Bœuf Tel : 02 35 84 68 57
www.bistrotdupollet.fr