Sortir

Forum des images: Le monde est Stone

36398-formats_web_stone

Le monde est Stone est le nouveau programme du Forum des images,  Jusqu’au 28 février prochains.

Un peu plus d’un an après l’investiture du président Donald Trump, le Forum des images propose un portrait chargé d’histoire et de mythologies américaines, à travers une sélection de 80 films et la présence exceptionnelle du réalisateur Oliver Stone.

De John Ford à Spike Lee, de Sidney Lumet à Michael Mann, ou de Brian de Palma à Kathryn Bigelow, la programmation invite à décrypter les principes fondateurs de l’imaginaire américain : les figures du « self-made man » et du leader, l’exercice du pouvoir et ses déviances, la théorie du complot et les secrets d’état, le traumatisme de l’assassinat de John F. Kennedy, les cicatrices des guerres successives… Histoires glorieuses ou tragiques, le cinéma hollywoodien demeure une puissante machine à fictions.

Projections et master class en présence d’Oliver Stone, cours de cinéma et conférences, invitations à des artistes – Camille de Toledo dans le cadre de la Nuit des idées – et des réalisateurs, Rémi Lainé et Jean-Baptiste Thoret pour leur documentaires, soirées double mixte et projections de films rares rythment ce programme qui interroge une vision du monde et des États-Unis, en particulier.

Suivez le cycle sur les réseaux sociaux avec le hashtag #StoneFDI !

Adresse : Forum des Halles / 2, rue du Cinéma / 75045 Paris Cedex 01

Laisser un commentaire