Grande rétrospective sur l’œuvre de Niki de Saint Phalle, l’une des artistes les plus populaires de la seconde moitié du XXe siècle.
Niki de Saint Phalle (1930-2002) est à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Elle fut l’une des premières artistes femmes à acquérir la célébrité de son vivant, au début des années 1960.
Derrière « la femme qui tire » se cache une artiste dont l’œuvre singulière s’impose à la fois par sa violence, son engagement et sa radicalité.Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.
Vingt ans après sa grande rétrospective parisienne (MAMVP, 1993), l’exposition propose une relecture de cette œuvre à l’aune des réévaluations historiques de ces dernières années (histoire du féminisme, de la performance, du cinéma expérimental) mais aussi à partir d’un travail sur des archives de la Fondation Niki de Saint Phalle, largement inédites.
Grand Palais
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
jusqu’ au 2 février 2015
Ouvert tous les jours de 10h à 20h, sauf le mardi
Nocturne le mercredi jusqu’ à 22h
Plein tarif 12 euros – Tarif réduit 8 euros Gratuit pour les -16 ans