Amours sacrés, volages, vanités, jeux, blasphèmes et amours profanes, autrement dit le combat éternel des vices et des vertus, dialoguent à la Galerie de la Tapisserie de Beauvais dans l’Oise,le temps d’une remarquable exposition ouverte jusqu’au 16 août 2015.
Entre art ancestral de la tapisserie et art contemporain, les œuvres se font face dans un astucieux méli-mélo bien accordé. Chaque œuvre de tapisserie est un prêt du musée des Arts Décoratifs de Paris, le temps de l’exposition dans cette ville drapière.
Grands formats en laine et soie du 16ème siècle tissés à Bruxelles, mais aussi à Florence, et du 17ème pour quelques-uns en fin de parcours de l’exposition. En contrepoint, les œuvres de 12 artistes contemporains interrogent.
Michael Roy, Annette Messager et sa collection de proverbes, Philippe Favier, Anne Brégeaut, Johan Creten, entre autres… osent la transgression sociale ou sexuelle ou autre façon de voir des scènes galantes, glaçantes et futiles.
Un peu à l’écart de la ville, la Maladrerie Saint Lazare, monument historique, accueillait les lépreux au Moyen-Age. Son ancienne ferme exploitée après la Révolution, et sa chapelle sont encore debout. Magnifiques. Ils sont devenus lieux de culture. Metonymie met en scène quelques figures de style de l’artiste contemporain Lilian Bourgeat.
Objets banals surdimensionnés. Brouettes, bottes de jardin, caddies… sont ainsi soumis à notre nouveau regard.
La course aux cieux de la Cathédrale de Beauvais
Le plus haut chœur gothique du monde, signature de cette majestueuse Cathédrale, l’a rendue célèbre. Jamais terminée pour des raisons de finances et de guerre, elle na qu’un embryon de nef,un chœur et un transept (financé par François 1er).
Également de superbes vitraux du 13èmesiècle.Au Moyen-Age, une partie d’une voûte du chœur s’écroule suite à des vents violents. Une modeste qualité de pierre a également fragilisé les arcs boutants. Des tirants métalliques médiévaux installés pour fortifier la structure sont encore en place.
La Cathédrale a subi les outrages du temps mais a toujours fière allure.
Aujourd’hui elle est stabilisée et ne bouge plus.Un merveilleux cloître l’entoure en secret. Peut-être aurez-vous la chance de l’apercevoir…lors des Journées du Patrimoine.
Une horloge astronomique du 19ème siècle, chef d’œuvre de mécanique du Beauvaisien Auguste-Lucien Vérité, affiche un siècle et demi d’existence. Elle a été relookée et vaut la visite.
Étonnante. Beauvais, sa Cathédrale mise en lumière par Skertzo
Dès la tombée de la nuit sur son fronton sud, la Cathédrale infinie s’illumine pour une poétique et musicale narration.Spectacle gratuit d’une durée de 20 minutes.
De quoi passer un bel été à Beauvais, car ici l’ennui n’est pas du voyage.
Geneviève Guihard
Carnet Pratique
Amours, Vices &Vertus
Jusqu’au 16 août 2015.
Galerie nationale de la Tapisserie
22, rue Saint-Pierre Beauvais
Tel : 03 44 15 67 00
Entrée libre
Maladrerie Saint-Lazare
203 rue de Paris Beauvais
Tel: 03 44 15 67 62