Sortir

La Culture japonaise à Paris  : 5 événements à ne pas manquer.

Revenir en haut
Le Japon se dévoile dans la capitale à travers une série d’événements culturels. Art, manga, cinéma, musique, art floral, etc. Embarquez pour un voyage fascinant direction l’Empire du Soleil levant !

1 – Paris Manga

Le Paris Manga & Sci-Fi Show fait son retour pour une nouvelle édition à Paris Expo porte de Versailles ce week-end. Les passionnés de pop culture s’y donnent rendez-vous pour profiter des nouveautés mangas, séries et cosplay. L’occasion également de découvrir des invités de prestige et des animations étonnantes.
Copyright Copyright Buxus Lan

Pop culture : Paris Manga 2022

Paris expo – Porte de Versailles  – 1 Place de la Porte de Versailles Hall 1, Paris
Du samedi 19 mars 2022 au dimanche 20 mars 2022

Le premier festival parisien de pop culture, le « Paris Manga & Sci-Fi Showa » aura lieu les 19 et 20 mars à Paris expo – Porte de Versailles. Au programme, comics, jeux vidéo, cinéma, séries télévisées, culture web, manga, animations japonaises, cosplay arts martiaux et plein d’autres surprises !

2 – Japan Connection Festival

La Gaité lyrique se propose de porter un regard original sur le Japon contemporain à travers une sélection mêlant musiques électroniques, arts numériques, projections, food et talks
©DR/ gaite lyrique

Japan Connection Festival 2022

La Gaîté Lyrique – 3 bis Rue Papin, Paris 3e
Du samedi 26 mars 2022

Tout un week-end, venez découvrir un autre regard sur le Japon contemporain à travers une programmation originale à la Gaîté Lyrique. Musiques électroniques, arts numériques, projections, food, talks aux couleurs du Japon !

3 – « L’Arc et le sabre, imaginaire guerrier du Japon » au musée Guimet

Le musée national des Arts asiatiques accueille cette exposition qui s’articule autour du personnage du samouraï et de l’imaginaire qui l’entoure. Avec près de 100 œuvres, le cœur de la présentation sera constitué d’estampes, auquel s’ajoutent des éléments d’armement et des objets d’art. Mais cette exposition a aussi pour objectif de montrer la manière dont le samouraï est perçu, voire fantasmé ou parodié, notamment dans la culture populaire.
© RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier

L’Arc et le Sabre, imaginaire guerrier du japon

Musée Guimet- 6, place d’Iéna, Paris 16e
Du mercredi 16 mars 2022 au lundi 20 juin 2022

Représentations théâtrales, parodiques ou bien véritables portraits, cette exposition présentera la manière dont est perçu le samouraï, l’imaginaire qui l’englobe et sa reprise par la culture populaire illustrant la vision du samouraï occidentale et extra- occidentale.

4 – Cinéma : rétrospective Tora San

Prétendre parler du cinéma japonais sans évoquer l’un de ses piliers, cela reviendrait à s’intéresser au théâtre français en oubliant de parler de Molière. Pourtant, c’est ce qui est arrivé pendant de longues années en Europe où, pour diverses raisons, Tora San et son créateur Yoji Yamada ont été négligés. Cette rétrospective vous fera découvrir un Japon tantôt bucolique, tantôt mélancolique grâce aux péripéties de Tora San, vagabond plein d’humour, fort en gueule et malheureux en amour.

Rétrospective cinéma : Un an avec Tora san

Maison de la culture du Japon à Paris – 101 bis quai Jacques Chirac, Paris 15e
Du samedi 15 janvier 2022 au samedi 31 décembre 2022

La Maison de la culture du Japon à Paris, en collaboration avec la Shôchiku, présente en première mondiale l’intégrale de « C’est dur d’être un homme” de Yôji Yamada, la plus longue série cinématographique du monde diffusée de 1969 à 2019. Cette rétrospective vous fera découvrir un Japon tantôt bucolique, tantôt mélancolique grâce aux péripéties de Tora san, vagabond plein d’humour, fort en gueule et malheureux en amour. A voir à la MCJP tout au long de l’année !

5 – Hanami : contemplation des arbres en fleurs

Hanami, ainsi appelle-t-on cette euphorie printanière, période pendant laquelle les Japonais se réunissent pour une contemplation des arbres en fleurs. Parmi eux, le cerisier (en japonais sakura), véritable star au pays du soleil levant. Le Département des Hauts-de-Seine propose une programmation inédite au Domaine départemental de Sceaux afin de célébrer le Hanami du 1er au 24 avril 2022, avec pour point d’orgue,le week-end festif du 16 et 17 avril. Des ateliers en lien avec le Japon, menés par des de nombreux intervenants seront ainsi proposés au public (adultes, familles, public scolaire).

Le domaine départemental de Sceaux fête Hanami

Domaine départementale de Sceaux- 8 Avenue Claude Perrault, Sceaux
Du vendredi 01 avril 2022 au dimanche 24 avril 2022

Le Département des Hauts-de-Seine propose une programmation inédite au Domaine départemental de Sceaux afin de célébrer le Hanami du 1er au 24 avril 2022. Cette fête japonaise met à l’honneur les sakura, cerisiers du Japon, symboles du retour du printemps.
Saviez-vous qu’à Paris aussi, il est possible d’admirer la floraison de superbes arbres à fleurs, alors que le printemps pointe le bout de son nez ? Découvrez vite notre sélection des plus beaux sites !
©Joséphine Brueder/Ville de Paris
source Mairie de Paris

Laisser un commentaire